Retour

Grève dans les collèges : les syndiqués voteront sur la dernière offre patronale

Les enseignants des collèges vont voter la semaine prochaine sur la dernière offre patronale, selon la présidente du comité de négociations des collèges. Le syndicat conseille à ses membres de rejeter l'offre.

Le Conseil des employeurs des collèges avait demandé à la Commission des relations de travail de l’Ontario de pouvoir soumettre sa dernière offre à un vote des grévistes. Selon la présidente du conseil, Sonia Del Missier, le vote aura lieu du 14 au 16 novembre.

Les professeurs sont en grève pour une quatrième semaine. Les négociations contractuelles sont rompues depuis lundi.

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) estime que les parties étaient très près de parvenir à une entente avant que l'employeur demande à la Commission des relations de travail d'ordonner la tenue d'un vote. Warren (Smokey) Thomas, du syndicat, soutient que la demande « a pris tout le monde par surprise ».

La présidente du comité de négociation du syndicat, JP Hornick, accuse le Conseil des employeurs des collèges de chercher à « imposer » une nouvelle convention collective plutôt que de négocier.

De son côté, la première ministre Kathleen Wynne ne compte pas intervenir avant le vote demandé par les collèges sur leur dernière offre.

Le syndicat des professeurs affirme que ce processus pourrait prendre deux semaines.

Plus d'articles

Commentaires