Retour

Guichet unique pour les patients orphelins au Québec : ce que ça signifie en Outaouais

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais espère une baisse du nombre de patients orphelins à la recherche d'un médecin de famille dans la région, avec l'implantation d'une nouvelle liste centralisée de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé, mardi, la mise en place d'un guichet unique d'accès à un médecin de famille (GAMF), qui remplace les listes régionalisées. Les citoyens à la recherche d'un médecin de famille pourront désormais s'y inscrire en tout temps.

Tous les patients inscrits avec l'ancien système en Outaouais verront quant à eux leurs données transférées automatiquement vers la nouvelle liste. Ce sera également le cas dans les autres régions de la province.

En tout, 42 478 patients orphelins figuraient sur l'ancienne liste gérée dans la région. Le CISSS de l'Outaouais, qui travaille présentement à effectuer le transfert des données, a bon espoir que ce nombre diminue avec le guichet unique, notamment puisque les doublons seront éliminés.

Sur la précédente liste régionale, les patients attendaient en moyenne 605 jours avant d'obtenir un médecin de famille, estime le CISSS de l'Outaouais.

Dans la province, le transfert des données sur la nouvelle liste universelle a permis de passer de 500 000 patients orphelins à 359 000.

Avec les informations de Mari-Lou St-Onge

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine