Retour

Guy Lafleur inaugure une exposition sur la Coupe Stanley à Plaisance

Guy Lafleur a fait une apparition remarquée à Plaisance, dans l'Outaouais, dimanche après-midi. Le « démon blond » a participé à l'inauguration d'une exposition sur la Coupe Stanley.

Le célèbre numéro 10 a eu une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont 14 avec le Canadien de Montréal. À cinq reprises, il a inscrit son nom sur la Coupe Stanley.

« La première, en 1973, c’est une coupe qui est importante. Quand tu arrives avec le Canadien, la première question que tu demandes aux joueurs, c’est : "C'est quoi le feeling de gagner une Coupe Stanley?" Ils te répondent : “on ne peut pas te l’expliquer, il faut que tu la gagnes pour savoir ce que ça représente pour les joueurs, pour l’organisation et surtout pour les fans” », s’est rappelé M. Lafleur.

L’exposition, présentée du 10 juin au 17 septembre au Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance, retrace les grands moments des séries éliminatoires à travers les époques. On peut y revivre les exploits de joueurs comme Maurice Richard et Jean Béliveau.

Un volet régional a été ajouté à l’exposition, conçue par la Société du développement culturel de Terrebonne-Îles-des-Moulins, pour mettre en valeur trois joueurs de la Petite-Nation. Outre Lafleur, Louis Berlinguette, originaire de Plaisance, et Stéphane Richer, de Ripon, ont soulevé la coupe.

M. Lafleur avait un message aux jeunes hockeyeurs venant de petits villages : tout est possible, il faut aller au bout de ses rêves.

« On se dit qu’on vient d’un petit village et qu’on n’a pas de chances, qu'on est cloué là. Mais ce n’est pas vrai. Je pense que je suis la preuve pour le prouver », a souligné M. Lafleur.

L'ancienne gloire du Tricolore, originaire de Thurso, a partagé des anecdotes avec le public et a signé des autographes.

D’après un reportage de la journaliste Justine Boutet

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine