Retour

Hausse de la demande pour des trousses de naloxone après les surdoses de drogue à Kanata

Une pharmacie d'Ottawa a noté une forte augmentation de la demande pour des trousses de naloxone au lendemain de reportages médiatiques sur les surdoses de drogues d'adolescents à Kanata.

Depuis juin dernier, lorsque la province a assoupli les règles qui encadrent la naloxone, la pharmacie Respect Rx Pharmasave à Vanier a distribué près de 800 kits de naloxone, dont 100 lors d'une rencontre avec des parents jeudi soir à Kanata et 50 de plus, vendredi, à la pharmacie.

Le propriétaire, Mark Barnes, indique que, depuis la rencontre à Kanata, 300 personnes l'ont contacté pour lui demander comment administrer la naloxone, un composé chimique qui peut contrer les effets du fentanyl (un puissant opioïde synthétique).

Il explique que les trousses ont longtemps été données à des consommateurs de drogue, mais depuis peu la demande s'est diversifiée.

« On donne des kits à des consommateurs de drogue, mais aussi à des parents et à des amis de personnes qui prennent des opioïdes. Ces gens veulent prévenir une surdose de drogue et je trouve que c'est remarquable », a affirmé M. Barnes.

Santé publique Ottawa encourage l'utilisation de naloxone en cas de surdose

Santé publique Ottawa recommande la prise de naloxone en cas de surdose de drogue. L'agence de santé en propose aux écoles, aux bars, aux salles de concert et aux particuliers.

Une liste des pharmacies qui distribuent de la naloxone à Ottawa a d'ailleurs été établie.Le pharmacien Mark Barnes estime que tous les parents d'adolescents devraient se procurer une telle trousse. Ils devraient aussi, selon lui, prendre le temps d'assister à la formation de 15 minutes qui se donne en pharmacie pour apprendre à administrer la nolaxone.

Il ajoute que les risques sont d'autant plus grands pour les jeunes qui prennent des pilules de fentanyl ou des pilules de percocet contrefaites.

M. Barnes assure qu'il lui reste une bonne quantité de kits de naloxone, tout comme bon nombre de pharmacies à Ottawa.

D'après les informations de CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine