Retour

Hausse des demandes de services d'intervention pour abus sexuel en Outaouais

Le Centre d'intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF) de l'Outaouais note une augmentation de 15 % des demandes de services qui lui ont été acheminées comparativement à l'an dernier.

Cette année, un plus grand nombre de personnes de tout âge ont fait des demandes de thérapie au Centre d'intervention en abus sexuel pour la famille. 

Des enfants victimes, des proches, et des adultes agresseurs.

Selon le directeur général du CIASF,  Simon Drolet, cette hausse est attribuable en partie à l'augmentation du nombre d'abus sexuels.

« C'est probablement à mi-chemin entre l'augmentation du phénomène, la prévalence, et à mi-chemin entre le fait que les enfants dévoilent peut-être un peu plus qu'avant », explique M. Drolet.

« C'est difficile à dire comme ça, mais c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que plus d'enfants qui dévoilent, qui signalent, et ça fait plus de parents qui ont un peu plus confiance qu'on va les accueillir, qui vont avoir des services. »

Le Service de police de Gatineau (SPVG) dévoilait la semaine dernière que, cette année, les crimes de nature sexuelle connaissaient une hausse de 40 %.

Une hausse qui a forcé le CIASF à s'ajuster et à déployer davantage de programmes de thérapies.

Le programme pour enfants ayant un comportement intrusif, qui a, ou qui pourrait commettre un abus sexuel, a doublé sa demande, aux dires de la travailleuse sociale au CIAFS, Tatou Lachaîne-Parisien.

« J'ai l'impression que d'avoir médiatisé cette problématique-là, d'en avoir parlé sur la place publique ça a offert la chance aux familles de savoir que ça existait ces services-là puis de pouvoir les demander pour leurs enfants », poursuit-elle.

Pour souligner le courage des enfants victimes d'abus sexuel terminant leur thérapie, l'équipe du CIASF a fait le grand saut… en parachute.

Une façon pour eux de les libérer du crime dont ils ont été victimes.

Selon le reportage d'Andréanne Apablaza

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine