Retour

Hausse des prix : coup dur pour les banques alimentaires

Certains produits, comme les légumes coûtent plus cher à l'épicerie depuis plusieurs semaines. Cette hausse du prix des denrées se fait aussi sentir dans certains centres et banques alimentaires de la région.

Par exemple, la Banque alimentaire d'Ottawa s'attend à devoir payer ses carottes 18 % plus cher au cours des prochaines semaines.

La coordonnatrice de l'organisme, Samantha Ingram, indique qu'elle a dû mettre de côté 50 000 $ pour acheter des fruits et légumes frais cet hiver.

À la Manne de l'île, certaines des denrées distribuées aux moins nantis proviennent de dons. Le reste doit être acheté, mais d'autres produits, comme la viande, coûtent plus cher aux organismes, selon le directeur général de la Manne, Richard Denis.

« J'ai un monsieur qui nous fait la viande pour nous autres. Il a été obligé de monter son prix. Puis, il a indiqué ne pas avoir le choix, sans quoi il perdait de l'argent », explique-t-il.

Richard Denis tente de trouver de nouvelles sources de financement pour son organisme. Il a aussi dû revoir le contenu de ses paniers alimentaires.

La Manne de l'île pourrait bientôt avoir droit à un peu de répits. Moisson Outaouais, dont elle est membre, devrait lancer sous peu un vaste programme d'approvisionnement en viandes, en collaboration avec des détaillants.

Pour l'instant, la hausse du prix des denrées se fait peu sentir chez Moisson Outaouais.

L'organisme achète peu de produits et tente plutôt de récupérer des denrées consommables qui iraient autrement au dépotoir, comme des conserves de légumes dont l'étiquette est abîmée par exemple.

Le directeur des communications, Christian Lortie ,croit que la hausse du prix des denrées pourrait faire augmenter le nombre de personnes qui ont recours aux banques alimentaires.

Il est d'avis que la solution passe par de meilleurs services gouvernementaux.

D'après le reportage de Jean-Sébastien Marier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine