Retour

Hausse du nombre d'itinérantes âgées de 50 ans et plus à Ottawa

Le nombre de personnes qui ont utilisé des refuges d'urgence a continué d'augmenter l'année dernière à Ottawa.

Selon le rapport annuel de l'Alliance pour mettre un terme à l'itinérance, les refuges comptaient en 2016 davantage de familles et de femmes âgées.

L'organisme a ainsi constaté une augmentation de 20,1 % du nombre de femmes de plus de 50 ans, et une augmentation de 12,5 % du nombre de familles séjournant dans un refuge à Ottawa.

Au total, 7170 personnes ont visité ces établissements en 2016, une hausse de 5,2 % par rapport à l'année précédente.

Le séjour moyen d'accueil pour les hommes célibataires est quant à lui passé de 65 nuits en 2014 à 61 nuits en 2016, ce qui signifierait, selon l'organisme, que ces derniers sont plus nombreux à s'être trouvé un logement permanent.

« Enhardis par l’émergence d’une stratégie nationale du logement et par les engagements du gouvernement provincial, nous avons bon espoir d’y arriver. Cependant, nous devons cibler de nouveaux investissements dans les domaines de besoins spécifiques », a déclaré par voie de communiqué le directeur général de l’Alliance, Mike Bulthuis.

En 2013, la Ville d'Ottawa a adopté son plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance visant à ce que « tous aient un chez-soi » et que « tous obtiennent le soutien dont ils ont besoin ».

L'Alliance indique que pour atteindre pleinement les objectifs, l’accent devrait être mis sur la prévention de l’itinérance, sur l’amélioration de la disponibilité de logements adéquats et abordables ainsi que sur la prise en charge adéquate des personnes relogées, afin d’assurer la stabilité à long terme de leur logement.

Des améliorations

Le rapport relate tout de même certaines améliorations par rapport à 2015.

Par exemple, des unités plus abordables ont été construites à Ottawa et plus de ménages ont reçu des subventions de loyer.

Après le record en 2015 du plus petit nombre de nouveaux logements abordables, l’année 2016 a été nettement meilleure, avec l'ajout de 320 nouvelles options de logements abordables, selon l'Alliance.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine