Retour

Immersion en français : le conseil scolaire d'Ottawa-Carleton va de l'avant avec ses changements

Les conseillers scolaires d'Ottawa-Carleton ont voté à 7 contre 5, mardi soir, au terme d'un long débat, pour des changements controversés sur l'enseignement du français dans les écoles élémentaires.

Ainsi, dès l'automne, tous les enfants de 4 et 5 ans du conseil scolaire d'Ottawa-Carleton qui fréquentent la maternelle et le jardin d'enfants recevront une éducation complètement bilingue, puisque les heures d'enseignement seront partagées à parts égales entre le français et l'anglais.

Pour tous ces élèves, l'enseignement en français passera donc de 20 minutes par jour à 150 minutes par jour.

Toutefois, pour les élèves de l'immersion française de la première, deuxième et troisième années, les heures d'enseignement en français seront réduites, passant d'un maximum de 300 minutes par jour à 180 minutes par jour.

Les cours de mathématique seront notamment désormais donnés en anglais seulement.

Plusieurs parents s'inquiètent du fait que leurs enfants reçoivent moins d'heures d'enseignement en français. « Pourquoi un conseil scolaire à Ottawa couperait-il l'éducation en français? Ça n'a aucun sens [traduction libre] », souligne Jessica Shehan, mère d'un enfant qui fréquente le jardin d'enfants.

Paul Dillman, père de trois enfants qui fréquentent le programme d'immersion, dénonce quant à lui le manque de consultation et estime que le conseil scolaire a précipité ces changements.

Ces modifications à l'enseignement ont été recommandées à la suite de l'implantation du programme à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants en Ontario.

Un rapport indique que le conseil scolaire d'Ottawa-Carleton économisera 2,7 millions de dollars grâce à ces changements. Une partie de l'argent économisé servira à assumer les besoins spéciaux de certains élèves, précise le conseil scolaire.

D'après CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité