Comment cuisiner le cannabis dans nos plats quotidiens? Outre le fameux dessert chocolaté, il y aurait des dizaines de façons d'apprêter cette drogue, qui détient certains bienfaits médicaux, notamment en cuisinant des petites bouchées ou en préparant une vinaigrette.

Un chef de Gatineau offre des ateliers aux citoyens, qui sont autorisés par Santé Canada à consommer de la marijuana à des fins médicales, afin de parfaire leurs connaissances culinaires. Seulement à ceux-ci, puisque cette drogue est toujours considérée comme étant illégale au pays.

Les ateliers ont été conçus par le centre d'Accès national cannabis, à Ottawa, afin d'offrir aux consommateurs qualifiés des solutions de rechange à l'inhalation.

Une première leçon a été donnée, mardi soir, par le chef Jonathan Harris, du restaurant Tante Carol, à Chelsea, devant une trentaine de personnes. Il s'agit d'une première dans la région de la capitale nationale.

Le chef a présenté aux consommateurs de marijuana à des fins médicales des recettes, des techniques et des renseignements pratiques pour apprêter des plats.

Par exemple, les participants ont appris à utiliser le cannabis avec un corps gras, tels que l'huile ou le beurre, afin de confectionner des barres granolas.

Et le goût? Rien de trop amer ou de particulier, selon le chef Harris : « C'est comme les légumes ou les plantes vertes, c'est un goût de chlorophylle. Pas mal la même chose que la laitue. »

Ce cours est offert alors que les Canadiens se préparent à débattre de la légalisation du cannabis sous l'égide du Parti libéral du Canada (PLC).

Le fondateur d'Accès national cannabis, Alex Abellan, croit que des cours comme celui de mardi soir deviendront de plus en plus nécessaires.

« On aura besoin d'éducation pour que les citoyens soient au fait des risques et des bénéfices du cannabis », estime-t-il.

L'entreprise assure par ailleurs que les recettes présentées lors des ateliers sont des « plats sains et à faible teneur en sucre ».

Avec les informations de la journaliste Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine