Retour

Innovation capitale - Optimiser le plaisir de bouger avec Ringfit

Le centre d'entraînement Ringfit, à Gatineau, accueille des équipes sportives de la région dans un environnement ludique. Cet organisme a but non lucratif offre également des séances à haute intensité aux adultes intéressés par le concept.

Un texte de Karine Lacoste

Investi dans l'univers de la ringuette depuis plus de 15 ans en Outaouais, Yvon Brault s'est lancé il y a trois ans dans l'aventure Ringfit, avec sa fille Elodie. Ayant du mal à trouver un gymnase prêt à accueillir une quinzaine de joueuses pour des séances en groupe, il s'est mis à la recherche de son propre local.

Le concept a fait son bout de chemin et trois ans plus tard ce sont 35 équipes sportives qui profitent des entraînements à haute intensité chez Ringfit.

Accroître la motivation

Dans cet environnement coloré et stimulant, chacun va à son rythme. Mais on compte sur le travail d'équipe pour motiver au maximum les participants. « Lorsqu'on voit l'autre personne à côté de nous travailler un peu plus fort, ça va venir nous chercher pour qu'on donne nous aussi notre 100 % », témoigne Élodie.

« D'une visite à l'autre, les gens ne font jamais les mêmes exercices », assure Yvon. La variété est une bonne façon d'éviter la monotonie et de pousser les clients à se dépasser.

Pour stimuler les jeunes athlètes, le concept Ringfit mise aussi sur la technologie, avec de l'équipement moderne, comme les lumières « FitLight », qui leur permettent de travailler leur vision périphérique.

Réduire les coûts

L'offre d'un service abordable demeure une priorité pour la famille Brault. À une époque où les gens sont plus conscients de l'importance de l'exercice physique, « avoir des services qui coûtent moins cher va leur permettre de venir l'essayer, de tenter le coup », soutient Elodie.

« Une équipe vient s'entraîner ici pour 59 $ pour une session de 50 minutes », détaille Yvon. Pour les adultes qui souhaitent participer aux cours de groupes, il en coûtera 59 $ pour huit séances, à raison de 50 minutes par semaine.

Découvrez quelques exercices proposés au centre d'entraînement Ringfit :

Exercice #1 : « Bear run »


Un exercice avec câbles de suspension pour travailler vos abdominaux. Les pieds surélevés dans les étriers, ramenez les genoux vers le nombril.




Exercice #2 : « Battle Rope »


Créez des vagues dans la corde ondulatoire en faisant bouger vos bras, les coudes collés contre votre corps.






Exercice #3 : « Slam » avec ballon

Lancez fermement un ballon lesté au sol, puis pliez les jambes pour le ramasser. Soulevez-le ensuite au-dessus de la tête en sautant, puis propulsez-le à nouveau au sol. Cet exercice travaille à la fois les jambes, les abdominaux et les bras.


Exercice #4 : Sauts sur boîtes pliométriques


Sautez le plus haut possible, pour atterrir sur la boîte pliométrique, puis redescendez une jambe après l'autre.




Exercice #5 : Système d'entraînement « FitLight »


À partir d'un point de départ, déplacez-vous rapidement pour passer la main devant la lumière qui s'allume.








Plus d'articles