Retour

Innovation capitale - Repas nutritifs personnalisés livrés à domicile : la promesse de Nutri Solution Santé

Perte de poids, économie de temps ou contrôle du diabète, l'entreprise Nutri Solution Santé de Gatineau propose de cuisiner des repas sur mesure, en fonction des besoins de ses clients, et de livrer le tout à domicile.

Un texte de Karine Lacoste

Ce qui distingue Nutri Solution Santé des autres services de traiteurs, c'est la possibilité de personnaliser son menu, en plus de bénéficier de l'expertise de professionnels en nutrition.

Ce modèle « sur mesure », qui rend l'entreprise unique, représente toutefois un immense défi. En effet, la gestion des préférences de chaque client est complexe.

Par exemple, lorsque l'équipe cuisine de la sauce à spaghetti, il faut prévoir une version sans oignon et une autre sans champignon. Chaque semaine, environ 14 000 plats sont préparés et doivent être pesés individuellement, en fonction des clients.

La plupart des forfaits proposent aux consommateurs un menu sur six jours... incluant un jour où tricher est permis par semaine!

Voici un exemple de ce qu'on retrouve dans le menu de mise en forme pour homme :

Vivre de ses passions

Comme entraîneur personnel et culturiste, Éric Durand, l'homme derrière Nutri Solution Santé, porte depuis longtemps une attention particulière à son alimentation.

Après plusieurs blessures et malgré un corps usé par l'entraînement, Éric souhaitait continuer de faire de ses passions pour l'entraînement et de la nutrition un métier.

Armé de ses expériences d'athlète et de ses connaissances en diététique, il a commencé à préparer des repas pour un collègue de travail en perte de poids.

Le service, qui répondait à un besoin répandu autour de lui, en a intéressé d'autres et Éric a saisi cette opportunité pour créer son entreprise.

Amalgamant ainsi ses passions pour les sports et la cuisine, Éric Durand vit maintenant « le meilleur des deux mondes », soutient-il.

À chaque client son histoire

Chaque client qui sollicite le service arrive avec ses raisons bien personnelles. Pour certains, ce sont des objectifs sportifs qui motivent l'expérience, alors que pour d'autres, ce sont des problèmes de santé.

Beaucoup de personnes cognent à la porte de Nutri Solution Santé parce qu'ils n'ont pas le temps de cuisiner. « ''Je suis surchargé, je n'ai pas le temps''. Ça, c'est la première chose qu'on entend », remarque Éric.

Son service évite donc à ces clients de se tourner systématiquement vers les chaînes de restauration rapide.

Parmi les clients rencontrés, Michel Bellavance s'est tourné vers Nutri Solution Santé l'an dernier, après un bilan médical inquiétant. C'était difficile pour lui de contrôler sa haute pression et son cholestérol, malgré un mode de vie actif.

« Éric m'a mis sur le bon chemin et j'ai réussi à retrouver la forme et la santé », témoigne-t-il. « La santé, l'énergie, la confiance en soi », sont au nombre des bienfaits qu'a constatés Michel.

Le service est également adapté à ceux qui visent une perte de poids.

Un brin de fierté dans le regard, Billy Bonneville raconte le chemin parcouru depuis un peu plus d'un an.

Celui qui a perdu plus de 100 livres et compétitionné en culturisme, il aurait du mal à se passer du service. « Je suis rendu un peu princesse. C'est trop le fun! C'est bon, c'est simple, c'est livré chez vous », dit-t-il.

Plus besoin d'aller à l'épicerie ou de faire la vaisselle. « J'ouvre le micro-ondes, deux minutes, je mange », se réjouit Billy.

Projet d'expansion

L'entreprise livre ses plats préparés partout en Outaouais, deux fois par semaine. Les clients ont simplement à laisser une glacière à l'extérieur de leur maison, ou de fournir au livreur un moyen d'accéder au réfrigérateur.

Pour le moment, Nutri Solution Santé dessert de 175 à 200 personnes, selon les périodes. La demande est de plus en plus grande en Ontario, où Éric aimerait ouvrir une seconde succursale.

Parmi ses projets, on compte aussi l'offre de cours de cuisine, un autre besoin qu'il a constaté auprès de certains de ses clients, qui ont de l'intérêt pour les fourneaux, mais qui manquent de connaissances pour se concocter des repas correspondant à leurs besoins nutritionnels.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine