Retour

Inondations possibles le long des berges des rivières des Outaouais et Rideau

Deux organismes de surveillance des crues printanières lancent une mise en garde aux riverains le long de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau.

La pluie abondante, les températures douces et la fonte des neiges contribuent à faire augmenter le niveau des eaux.

L'Office de protection de la vallée Rideau (RVCA) et la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) prévoient en effet que certaines berges pourraient être inondées au cours des prochains jours.

Les zones à risque le long de la rivière des Outaouais sont situées entre le lac Deschênes et la grande région de Montréal.

La CPRRO soutient que les réservoirs situés dans la portion nord du bassin versant, comme le réservoir de Baskatong, peuvent aider à contrôler le débit de certains cours d'eau.

Les autorités de leur côté disposent de peu de moyens pour contrôler le débit et le niveau des ruisseaux et rivières dans la partie centrale ou sud du bassin versant.

Dans l'Est ontarien

À Ottawa et dans l'Est ontarien, certaines zones le long des plans d'eau du bassin versant de la rivière Rideau sont aussi à risque.

La forte pluie prévue dans le secteur est de la baie Georgienne va provoquer la crue des plans et cours d'eau plus à l'est. Au total, 30 mm de pluie sont prévus dans ces secteurs.

Par ailleurs, la RVCA s'attend à ce que les températures descendent sous le point de congélation la nuit, pendant la fin de semaine et en début de semaine prochaine.

Ceci favorisera la formation de glace sur des cours d'eau dont le niveau sera instable.

La RCVA indique que tous les plans et cours d'eau seront dangereux et recommande aux gens - particulièrement les enfants - de se tenir loin des berges.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine