Retour

Interdire les sacs de plastique à Ottawa et à Gatineau?

La Ville de Montréal a annoncé lundi qu'elle bannira les sacs de plastique d'ici 2018. Est-ce une mesure qui devrait être aussi adoptée à Ottawa et à Gatineau?

Les sacs de plastique légers - d'une épaisseur de moins de 50 microns - ont été interdits dans une dizaine de villes au Canada et 120 aux États-Unis.

Du côté de la Ville d'Ottawa, l'idée a déjà été soulevée par le passé au conseil municipal, sans qu'aucune décision ne soit prise en ce sens. Le conseiller du quartier Rideau-Vanier Mathieu Fleury souhaite ramener le débat à l'avant-scène.

« Je sais que les gens apportent de plus en plus leurs sacs. Il y a parfois des besoins où les gens oublient d'apporter leurs sacs et où on a besoin d'un sac de plastique, mais est-ce que ce plastique-là pourrait être biodégradable, est-ce que l'on peut mandater qu'il y ait un surplus pour les frais d'enfouissement? », explique M. Fleury.

À Gatineau, le directeur des communications de la Ville, Jean Boileau, affirme que le conseil municipal va se pencher sur la question en mars. « Pour le moment, c'est possible de recycler les sacs de plastique en les déposant à l'intérieur d'autres sacs dans les bacs bleus. Ils sont par la suite recyclés », selon M. Boileau.

D'après les informations de Pascale-Marie Dufour

Plus d'articles