Retour

Jim Watson persiste et signe : sa ville est suffisamment bilingue

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, maintient sa position au sujet du bilinguisme, malgré les critiques. Sa ville est suffisamment bilingue, selon lui.

Alors que le regroupement pour une capitale nationale bilingue a gagné un appui important, soit celui du député Denis Paradis, les réactions se font nombreuses dans la région.

Le porte-parole en matière de Langues officielles pour le Nouveau parti démocratique, François Choquette, ne croit pas que l'appui de Denis Paradis soit d'un si grand poids.

« Ce serait important pour le comité s'il y avait une véritable volonté de la part de la ministre Mélanie Joly », explique-t-il.

La ministre responsable des langues officielles Mélanie Joly ne veut pas se mêler du dossier. « La désignation d'Ottawa comme ville bilingue se doit d'être une décision de la Ville d'Ottawa et du gouvernement provincial », explique-t-elle.

Pour Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier à Ottawa, si le gouvernement fédéral s'implique dans le débat, il y a là un risque.

« Que le gouvernement fédéral s'implique c'est une bonne chose au niveau symbolique », soutient-il.

Le gouvernement de l'Ontario lance, à son tour, la balle dans le camp de la Ville.

« On est d'accord avec le fait que si la ville en fait la demande, nous y participerons, les allons les aider et les soutenir », a affirmé Marie-France Lalonde, ministre déléguée des Affaires francophones de l'Ontario.

Jim Watson a déjà dit non au bilinguisme officiel. Aujourd'hui, il persiste et signe. Mais son aval n'est pas nécessaire à la réussite de l'initiative « Ottawa bilingue », si une majorité de conseillers est en faveur. Tous les appuis sont donc les bienvenus.

Si le comité des langues officielles venait à appuyer le projet, ce serait certainement une munition de plus pour une ville officiellement bilingue. Mais en coulisses, le message est clair: le fédéral ne doit surtout rien imposer.

Avec les informations de Catherine Lanthier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine