Retour

Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes : pas de levée du drapeau à Queen's Park

Alors que le drapeau franco-ontarien célèbre ses 40 ans, la cérémonie de levée du drapeau à Queen's Park n'aura pas lieu le 25 septembre prochain en raison d'un « bris de communications ».

Un texte d'Eve Caron

Le directeur général de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Peter Hominuk, explique que les demandes pour utiliser le terrain devant Queen's Park sont acceptées pour le premier venu. Au moment où l'Assemblée législative a reçu la demande de l'AFO, une autorisation avait déjà été accordée à un autre groupe qui y tiendra un rassemblement vendredi prochain.

Selon le bureau des services de sécurité de l'Assemblée législative, le rassemblement prévu est organisé par l'Ontario Association of the Deaf, un organisme qui vient en aide aux personnes sourdes et malentendantes dans la province.

Le drapeau flottera tout de même devant l'Assemblée législative vendredi prochain pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Les dignitaires et des élus des trois formations politiques, dont la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, participeront à une cérémonie à Sudbury.

À Toronto, une levée du drapeau est prévue devant l'hôtel de ville sur la rue Queen Ouest.

Le gouvernement libéral s'est dit déçu « que ce bel événement n'ait pas lieu ».

400 cérémonies à travers la province

Pour la première fois cette année, l'AFO va répertorier toutes les cérémonies de levée du drapeau franco-ontarien prévues le 25 septembre prochain sur une carte affichée sur son site web. L'objectif : 400 cérémonies à travers la province pour souligner les 400 ans de présence francophone en Ontario.

L'AFO invite les Franco-Ontariens à inscrire les cérémonies prévues dans leurs communautés sur son site.

L'année 2015 marque aussi le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, puisqu'il a été hissé pour la première fois sur le campus de l'Université de Sudbury le 25 septembre 1975.

Plus d'articles

Commentaires