Retour

Jour du Souvenir à Ottawa : les Canadiens rendent hommage aux soldats morts au combat

Les dignitaires, anciens combattants et citoyens de la région d'Ottawa et de Gatineau sont venus en grand nombre samedi matin au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour rendre hommage aux hommes morts au combat pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.

Un texte d'Agnès Chapsal

Le froid était mordant à Ottawa, avec - 7°C au thermomètre.

C'est le premier jour du Souvenir de Julie Payette depuis qu'elle est devenue gouverneure générale et chef de l'armée canadienne. Portant l'uniforme de l'aviation canadienne, Mme Payette était accompagnée de son fils, Laurier Payette-Flynn. Elle a passé les troupes en revue.

Le premier ministre Justin Trudeau, en voyage officiel au Vietnam, n'a pas assisté à la cérémonie. Son épouse Sophie Grégoire-Trudeau était toutefois présente.

Les cérémonies ont accordé une attention particulière à des batailles importantes des Première et Seconde Guerres mondiales, dont celle de Passchendaele, qui s'est terminée il y a exactement 100 ans, le 10 novembre 1917.

Plus de 4000 Canadiens ont été tués dans les combats et 12 000 ont été blessés.

À 10 h 48, Diana Abel, qui a perdu son fils, le caporal Michael David Abel, le 3 mai 1993 lors de l'opération Délivrance en Somalie, a été décorée de la Croix d'argent.

Vers 11 h, deux minutes de silence ont été observées, puis des coups de canon ont été tirés. Deux avions ont survolé le ciel d'Ottawa.

L'aumônier général des Forces armées canadiennes, Guy Chapdelaine, a fait une prière à l'attention des anciens combattants, de leurs familles, mais aussi du pays.

« Nous prions pour le Canada en ce 150e anniversaire de la Confédération, pour la réconciliation avec les peuples autochtones, pour la tolérance et la compréhension », a notamment dit l'aumônier.

À l'issue de la cérémonie, vers midi, les personnes ont pu déposer des couronnes sur le Monument, comme l'a fait la gouverneure générale du Canada.

Pour ce 11 novembre 2017 - 99e jour du Souvenir -, le drapeau de la Tour de la Paix a été mis en berne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine