Retour

Jour du Souvenir : ouvert ou fermé à Ottawa et Gatineau?

En raison du jour du Souvenir tombant lors de la fin de semaine, plusieurs services de la Ville d'Ottawa modifieront leur horaire. Certains ne seront pas accessibles le lundi 13 novembre. Par ailleurs, plusieurs rues seront fermées samedi, pour la tenue d'activités de commémoration.

Pour commémorer le jour du Souvenir, les citoyens remarqueront que les drapeaux flottant au-dessus des édifices municipaux seront en berne de l'aube au crépuscule, afin d'honorer la mémoire des Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre.

L'hôtel de ville, les centres du service à la clientèle et le bureau de la Cour des infractions provinciales de la Ville seront fermés lundi.

Les employés du gouvernement fédéral, des banques et de Postes Canada sont en congé, partout au pays, lundi.

Transport en commun

Les autobus d'OC Transpo circuleront selon l'horaire régulier, samedi et lundi. À 11 h, le 11 novembre, les autobus s'immobiliseront dans un lieu sécuritaire pour tenir deux minutes de silence.

Du côté de la Société de transport de l'Outaouais, le service du samedi sera en vigueur, mais « un service spécial » sera offert lundi. Les usagers sont invités à consulter le Plani-Bus du site Internet ou le Guide de l'usager ou à communiquer avec le service à la clientèle.

Les anciens combattants qui portent leur médaille ou leur uniforme pourront circuler gratuitement dans les autobus sur les deux réseaux de transport en commun.

Activités de commémoration

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir 2017, au Monument commémoratif de guerre, perturbera la circulation au centre-ville d'Ottawa, de 7 h à 13 h.

  • Le quadrilatère formé des rues Wellington, Queen, O'Connor et Elgin sera fermé à la circulation automobile. La rue Wellington sera de plus fermée de la rue Bank jusqu'à la promenade Sussex. La rue Elgin sera fermée jusqu'à la rue Albert.
  • D'autres rues seront aussi fermées temporairement avant et après la cérémonie, qui a lieu de 10 h à midi. Il s'agit notamment de l'avenue Laurier entre la rue Nicholas et la rue Elgin, de la rue Elgin entre la rue Albert et la rue Laurier et la rue Nicholas entre l'avenue Daly et l'avenue Laurier.

Par ailleurs, plusieurs activités de commémoration du jour du Souvenir se tiendront dans d'autres quartiers d'Ottawa, ce qui causera des fermetures de rues plus ou moins prolongées. Des événements se tiendront à Bell Corners, à Vanier, à Nepean, à Kanata, au Cénotaphe de Navan, à Orléans, à Richmond, à Stittsville et à Westboro.

Services de loisirs et bibliothèques

Tous les succursales et services des bibliothèques publiques d'Ottawa seront fermés le 11 novembre, mais reprendront du service aux heures régulières dès le lendemain. Les bibliothèques gatinoises seront ouvertes.

Les piscines, les arénas et les centres de conditionnement physique de la Ville d'Ottawa seront ouverts, mais selon un horaire modifié.

Les centres commerciaux

À Ottawa, la plupart des commerces de détail n'ouvriront pas leurs portes avant 12 h 30, samedi. C'est notamment le cas de la LCBO. Toutefois, l'heure de fermeture sera maintenue telle quelle. Il y a certaines exceptions, notamment pour les petites épiceries, les dépanneurs et les stations-service.

Les succursales de la Société des alcools du Québec seront ouvertes selon l'horaire régulier.

Le Centre CF Rideau sera ouvert de 12 h 30 à 21 h. Du côté de Gatineau, les Galeries de Hull et les Promenades de Gatineau seront ouvertes selon les heures habituelles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine