Retour

Kathleen Wynne condamne la réponse de ses adversaires sur les tarifs douaniers américains

La chef libérale Kathleen Wynne demande à ses adversaires politiques de faire front commun pour dénoncer d'une même voix les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium imposés par les États-Unis.

Un texte de Julie-Anne Lamoureux

La première ministre de l'Ontario sortante a écrit une lettre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour l’appuyer dans sa démarche d’imposer une surtaxe sur les importations d’acier, d’aluminium et d’autres produits en provenance des États-Unis.

Kathleen Wynne assure également qu’un gouvernement libéral, s’il est réélu, aiderait les communautés et les travailleurs touchés par la décision de Washington. Des programmes de formation, par exemple, pourraient être mis en place pour soutenir ceux qui perdraient leurs emplois.

De passage à Dundas près de Hamilton, où l’industrie de l’acier est un pilier important de l’économie, Kathleen Wynne a pourtant critiqué la réponse que ses adversaires ont offerte après l’annonce de Washington.

Kathleen Wynne accuse Doug Ford de n’avoir rien dit et Andrea Horwath de s’être attaquée à elle et Justin Trudeau pour dénoncer la décision du président américain, Donald Trump.

Kathleen Wynne a rappelé qu’elle a rencontré 37 gouverneurs américains, des membres du congrès, des gens d’affaires américains et s’est entretenue avec eux à plusieurs reprises.

« J’aimerais dire à la fois à Doug Ford et Andrea Horwath : vous devez faire mieux. Si vous voulez être premier ministre de cette province, vous devrez comprendre les dynamiques. Parce que ce n’est pas suffisant de répéter des slogans », a-t-elle affirmé.

Le chef conservateur Doug Ford, quant à lui, était de passage à l’usine d’Algoma Steel à Sault-Sainte-Marie, un des plus importants employeurs de la ville.

Son point de presse s’est déroulé avant celui de Kathleen Wynne.

Doug Ford était avec son candidat et député sortant de l’endroit, Ross Romano, qui a d’ailleurs reçu l’appui de la section locale du syndicat des Métallos.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Une mère et son fils offrent une danse inoubliable





Rabais de la semaine