Retour

L'accès aux services plus compliqué à la RessourSe, dénoncent les usagers

Le comité des usagers du Centre régional de réadaptation La RessourSe a fait part, lundi soir, de ses inquiétudes et de sa frustration, dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

Une dizaine de personnes se sont réunies dans les locaux de la RessourSe pour évoquer les principaux besoins des usagers.

La RessourSe offre des services de réadaptation aux résidents de l'Outaouais, qui vivent avec un handicap physique et aux jeunes enfants, qui présentent un retard de développement.

Depuis la réforme québécoise du réseau de la santé et la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) en 2015, l'accès aux services est plus compliqué, selon le comité.

« Le principal enjeu, c'est l'accès aux services », explique la présidente du comité des usagers, Sylvie Rocheleau.

« Dans un processus d'intégration, c'est sûr qu'on a tout fait l'aspect administratif et technique », souligne-t-elle. « Maintenant, on est rendus à l'aspect clinique et c'est ça qui est la préoccupation des usagers. »

Ces derniers doivent donc faire face à davantage de défis.

« Il y a aussi toute la question [des personnes qui souffrent d'un trouble de la vision] où il semble y avoir une liste d'attente importante », ajoute la présidente.

Parmi les autres inquiétudes se trouve la question du transfert temporaire de patients l'hôpital de Hull.

En juillet, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais annonçaient le transfert des patients, en raison du départ des trois omnipraticiens affectés à La RessourSe.

Des pourparlers ont toutefois permis au CISSS de l'Outaouais de s'entendre avec les équipes médicales, afin d'assurer la continuité des soins.

Même si cette entente a été signée pour maintenir le statu quo jusqu'à la fin octobre, les usagers demeurent inquiets.

Selon les informations de la journaliste Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine