Retour

L'ACFO Ottawa élit une nouvelle présidente

Les membres de l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa) ont élu mercredi soir Soukaina Boutiyeb comme présidente de l'organisme.

Mme Boutiyeb est directrice générale de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne et était auparavant trésorière à l'ACFO Ottawa.

L'élection a eu lieu au cours de la 48e assemblée générale de l'organisme. La nouvelle présidente est désignée pour un mandat d'un an, puisqu'elle sera appelée à poursuivre le mandat de sa prédécesseure.

Mme Boutiyeb compte poursuivre le dossier de la désignation bilingue de la Ville d'Ottawa.

« C'est sûr qu'il y a un engouement par rapport à ce dossier. On voit vraiment que nos politiciens voient que c'est une priorité pour la communauté. Je pense que la question ne devrait plus être : est-ce que ça devrait être une Ville bilingue ou non? La question, c'est : quand est-ce que ça va l'être? Et c'est là-dessus qu'on travaille », a indiqué la nouvelle élue.

Par ailleurs, la nouvelle présidente se dit consciente de la situation de précarité financière qui, selon elle, touche la plupart des organisations francophones au Canada.

« Pour le conseil d'administration et pour moi-même, on vise justement à pouvoir rétablir ces situations-là puis à solidifier les acquis financiers de notre ACFO », a-t-elle expliqué.

La présidence était vacante depuis quatre mois. Depuis la démission de l'ancienne présidente de l'ACFO, Aja Besler, en mai dernier, l'organisation cherchait à combler ce vide.

La vice-présidence sera assurée par Luc Fournier, directeur des affaires publiques à la Commission de la capitale nationale, pour un mandat de deux ans.

Un tournant dans le dossier du bilinguisme

Cette assemblée s'est tenue alors que le débat sur le bilinguisme à Ottawa semble prendre un nouveau tournant. En effet, tout porte à croire que le gouvernement ontarien a l'intention d'introduire un nouveau projet de loi sur le bilinguisme en remplacement du projet de loi privé de Nathalie Desrosiers.

Le gouvernement libéral ne confirme pas directement ces informations, mais ne ferme pas la porte.

Avec les informations de Godefroy Macaire Chabi

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine