Retrouvez ce que vous avez manqué cette semaine, ou découvrez les dossiers régionaux que l'équipe d'Ici Ottawa Gatineau vous ont préparés.

1. Des radars photo dans les rues de Gatineau dès la mi-octobre

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, mercredi, les futurs emplacements des radars photo mobiles, ainsi qu'un appareil de surveillance aux feux rouges à Gatineau.

Ces radars photo permettront de surveiller des zones scolaires et des chantiers routiers sur le territoire de Gatineau.

Voici les endroits où les radars photo pourraient se retrouver :

Les appareils mobiles seront installés à partir du 19 octobre et se promèneront un peu partout. L'appareil fixe au coin Maisonneuve et St-Laurent sera installé pour sa part à partir de la mi-novembre.

2. Le Canadien plus populaire que les Sénateurs à Gatineau

Le Canadien de Montréal demeure de loin l'équipe de hockey préférée des Gatinois selon un sondage réalisé entre le 10 et 22 septembre pour le compte de Radio-Canada,

63 % des résidents de Gatineau disent soutenir le Canadien contre seulement 23 % pour les Sénateurs d'Ottawa.

À l'inverse, les Sénateurs sont l'équipe de l'heure à Ottawa. Près de 68 % des résidents de la capitale nationale encouragent les Sens contre 13 % pour les Habs.

Surprise de taille, dans l'ensemble de la région Ottawa-Gatineau, les Sénateurs sont légèrement favorisés avec 43 % d'appui contre 41 % pour le Canadien.

3. Le Projet Place des festivals à Gatineau en cinq temps

Dabord appelé destination Gatineau, ensuite revu et rebaptisé Place des festivals, le projet de réaménagement et d'animation des berges nord de la rivière des Outaouais fait partie de ses plans de la Ville de Gatineau, mais également de la CCN.

À la demande de la Commission de la capitale nationale (CCN), les promoteurs de Place des festivals étudient présentement différents scénarios afin d'élaborer un projet-pilote dans une section du parc Jacques-Cartier..

Pour tout comprendre sur ce projet, regardez le reportage de Nathalie Tremblay

4. Austérité : l'Outaouais va se faire entendre cet automne

Alors que les enseignants se sont fait entendre cette semaine, plusieurs autres groupes de la région descendront dans la rue aujourd'hui pour dénoncer les politiques du gouvernement couillard.

Le Front commun organise une grande manifestation pour dénoncer « l'inaction du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations du secteur public ».

Des autobus quitteront l'Outaouais en matinée samedi matin pour se rendre à Montréal afin de manifester.

5. Ottawa récompense les artisans du design urbain

La Ville d'Ottawa a souligné, mercredi, le travail des architectes et des urbanistes de la capitale nationale, en décernant les Prix de l'esthétique urbaine.

Chaque deux ans, ces prix sont remis aux projets qui se distinguent par leur esthétisme et l'excellence de leurs design urbain.

Au total, une dizaine de projets ont été couronnés par le jury, composé de quatre experts indépendants.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine