L'équipe d'ICI Ottawa Gatineau vous propose de retrouver les meilleurs dossiers publiés sur notre site web cette semaine.

Les isolements et les contentions en forte hausse dans les Centres jeunesse de l'Outaouais

Le nombre de cas d'isolements et de contentions des jeunes dans les Centres jeunesse de l'Outaouais augmente de plus en plus. Le nombre d'isolements est passé de 36, en 2014, à 213, en 2015. Il s'agit d'une augmentation de 492 % en un an.

Les jeunes des Centres jeunesse de l'Outaouais ont été mis en contention 527 fois en 2014 et 833 fois en 2015, une augmentation de 58 %. Le portrait statistique est certainement plus élevé parce qu'il manque les données des trois derniers mois.

Certains réfugiés syriens d'Ottawa refusent les logements proposés

Sur les quelque 600 réfugiés syriens parrainés par le gouvernement qui sont arrivés à Ottawa depuis le 31 décembre, seulement la moitié ont trouvé un logement permanent.

Certaines familles de réfugiés syriens vont jusqu'à refuser les logements qui leur sont présentés, notamment par crainte de la criminalité dans certains quartiers ou parce que celles-ci préfèrent habiter à proximité d'une mosquée.

Nouvel outil de traduction au fédéral : des textes truffés de fautes

Le Bureau de la traduction s'est engagé à déployer un outil de traduction automatique, mais des résultats obtenus avec cet outil par ICI Ottawa-Gatineau sont peu concluants et truffés d'erreurs.

Photo : ICI Radio-Canada / Chantal Mainville

« To decline our invitation » devient « diminuer notre invitation » et des expressions connues comme « it's raining cats and dogs » deviennent incompréhensibles : « c'est la pluie les chats et les chiens ».

Du jamais vu en 7 ans : l'essence en dessous de 70 sous à Ottawa

L'essence à 67,9 cents à Ottawa ? Du jamais vu depuis plus de sept ans. Jeudi après-midi, plusieurs stations d'essence de la capitale nationale affichaient 67,9 cents le litre, selon des données recueillies par GasBuddy.com.

Tandis que les entreprises internationales peuvent se permettre la vente à perte, les détaillants indépendants ne le peuvent pas, selon l'analyste Dan McTeague. 

La trame sonore de février

Mois de l'histoire des noirs, spectacles hivernaux extérieurs, sorties de disques, ouverture de nouveaux lieux de diffusion... Le reporter culturel Julien Morissette a préparé une liste de lecture musicale pour guider votre écoute musicale durant le mois de février.

Parmi les nouveautés, l'équipe culturelle d'ICI Ottawa Gatineau attend impatiemment la nouvelle parution de la chanteuse ontarienne Basia Bulat. Les deux premiers extraits sont extrêmement prometteurs : Basia Bulat a un nouveau son plus pop et rythmé.

Plus d'articles