L'équipe d'ICI Ottawa Gatineau vous propose de retrouver les meilleurs dossiers publiés sur notre site web cette semaine.

Mariette Carrier-Fraser sacrée personnalité de l'année 2015

C'est une pionnière de la reconnaissance des droits des francophones qui a remporté le grand prix, mardi soir, au Gala de la personnalité de l'année Radio-Canada/LeDroit. Mariette Carrier-Fraser a été couronnée personnalité de l'année 2015, parmi les 41 finalistes, pour son engagement dans le milieu de l'éducation en français.

Le principe d'équité, voilà ce qui a poussé cette enseignante de formation à lutter pendant plusieurs décennies pour la reconnaissance des droits des francophones dans une province à majorité anglophone.

En 2015, l'Ontario a honoré l'ex-sous-ministre adjointe en lui remettant le Prix de la francophonie. Radio-Canada et LeDroit l'avaient choisi comme personnalité de la semaine, en novembre dernier, pour souligner son parcours et son dévouement.

L'humoriste franco-ontarienne Katherine Levac a quant à elle remporté le prix dans la catégorie culture.

L'artiste s'est fait connaître du grand public avec l'émission SNL Québec et elle multiplie depuis ses apparitions au petit écran. En 2015, elle devenait la première femme sacrée découverte de l'année au Gala Les Oliviers.

Des patientes de l'Outaouais atteintes du cancer dénoncent des soins inadéquats

En l'espace de quelques jours, deux résidentes de l'Outaouais ont partagé sur les médias sociaux leur écœurement envers le Centre de cancérologie de l'hôpital de Gatineau. Elles estiment ne pas avoir reçu les soins nécessaires, alors qu'elles avaient signalé des grosseurs, qui se sont avérées liées au cancer.

Le directeur des services professionnels au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Guy Morissette, s'est dit touché par la situation des deux femmes. Il a reconnu sans détour qu'il s'agissait certainement d'une période difficile pour elles, leur entourage et leur famille.

M. Morissette affirme qu'il y aura une révision de la prise en charge de ces patientes et qu'il faudra aussi se pencher sur la qualité des actes médicaux qui leur ont été prodigués.

Mises en chantier : effondrement du marché en janvier à Gatineau

Une baisse radicale des mises en chantier a été remarquée à Gatineau en janvier dernier, comparativement à janvier 2015. Le total des mises en chantier a été de 10 en janvier à Gatineau, alors qu'il y en avait 81 à pareille date l'an dernier. Une diminution de 88%.

Seules deux mises en chantier de maisons individuelles ont eu lieu en janvier à Gatineau, comparativement à 17 en janvier 2015.

Le directeur de l'APCHQ de l'Outaouais a rapidement réagit à cette nouvelle. 

Vol de vélos : un propriétaire de commerce prend les grands moyens 

Le propriétaire d'une boutique de vélos de Gatineau s'est tourné vers les réseaux sociaux pour identifier les malfaiteurs qui lui auraient dérobé des vélos haut de gamme.

Bien que l'initiative ait porté ses fruits, la police de Gatineau ne recommande pas d'agir de la sorte.

Un des quatre jeunes hommes s'est rendu aux policiers quelques heures après la diffusion de la vidéo et a rapporté quatre des cinq vélos volés.

Collège Algonquin : un campus réservé aux femmes en Arabie saoudite?

Le Collège Algonquin étudie la possibilité de créer un campus réservé aux femmes en Arabie saoudite, après avoir soulevé la controverse en raison de l'ouverture d'un campus destiné aux hommes dans ce pays.

En 2013, le Collège Algonquin s'est lancé sur la scène internationale en créant le Algonquin College of Excellence, à Jazan, en Arabie saoudite. Deux ans plus tard, il révélait avoir perdu un million de dollars dans l'aventure.

Au-delà du déficit, l'idée de créer un collège strictement réservé à une clientèle masculine a créé des tensions au sein du corps professoral.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards