L'équipe d'ICI Ottawa Gatineau vous propose de retrouver les meilleurs dossiers publiés sur notre site web cette semaine.

Tempête en Outaouais et dans l'Est ontarien, avec un record à la clé

La tempête qui a frappé la région de la capitale nationale, a laissé des quantités de neige record à Ottawa. Cela a entraîné tout un lot de désagréments pour les usagers de la route de la région au cours de la journée, notamment aux heures de pointe.

Deux frères, un café et une mission

Depuis 2011, les citoyens de Clarence-Rockland peuvent boire du café local, équitable et biologique.

« Les gens qui buvaient du café Tim Hortons ont dû s'adapter mais ça n'a pas pris de temps. Ça fait une clientèle extrêmement fidèle, qui ne veut plus aller ailleurs. On pourrait se faire accuser de mettre de la drogue dedans, mais c'est vraiment juste du bon café! », lance Louis Béland.

« Dans la région, si tu voulais boire un café, il n'y avait que le Tim Hortons », se rappelle Louis. « Quand même, Tim Hortons a une énorme présence dans le milieu rural, à travers le Canada. » Près de Clarence-Rockland (dans un rayon de 100 km de cette municipalité), il y a 26 Tim Hortons.

Des élus gatinois tentent de faire développer le projet de la Place des festivals à l'insu du maire 

Le député libéral d'Argenteuil-La-Petite-Nation persiste et signe. Il faut plus d'un projet à Gatineau pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération l'an prochain.

Le député réplique ainsi à la réaction du maire de Gatineau, qui a laissé savoir, jeudi matin, que le projet des Mosaïcultures reste le « seul et unique dossier signature porté par la Ville de Gatineau pour les célébrations du 150e anniversaire. »

Comprendre la virothérapie en 10 photos

Pour traiter le cancer, les médecins font généralement appel à la chimiothérapie et la radiothérapie, mais ils fondent aussi beaucoup d'espoir dans la virothérapie, c'est-à-dire l'utilisation de virus pour éliminer le cancer. Depuis sept mois, l'Hôpital d'Ottawa mène un essai clinique sur 79 patients et jusqu'à présent les résultats sont convaincants.

Les médecins croient avoir trouvé la combinaison virale parfaite. Deux virus: celui du rhume et le Maraba, transmis par une mouche brésilienne. Ensemble, ils attaquent la cellule cancéreuse et forcent le système immunitaire à détruire la tumeur.

Plus d'articles