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La classe politique pleure la mort de Mauril Bélanger

Il n'a fallu que quelques minutes après l'annonce du décès de Mauril Bélanger pour que les réseaux sociaux s'enflamment. La francophonie ontarienne perd l'un de ses plus ardents défenseurs à la Chambre des communes.

Le député libéral d'Ottawa-Vanier est mort après un combat contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Bien que cette maladie soit réputée incurable, l'état de santé de Mauril Bélanger a périclité rapidement.

Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, entretenait un lien d'amitié avec Mauril Bélanger depuis plus de 30 ans et tenait à lui rendre un vibrant hommage.

C'est Justin Trudeau qui a fait l'annonce de la mort de Mauril Bélanger sur Twitter.

Ottawa reste une ville sécuritaire, soutiennent le maire et le chef de la police

Alors que la capitale nationale a enregistré au cours du week-end quatre fusillades, dont une mortelle, le maire d'Ottawa et le chef de la police se font rassurants. 

Bien qu'ils se montrent préoccupés, Jim Watson et Charles Bordeleau soutiennent qu'Ottawa reste l'une des villes les plus sécuritaires au Canada et que les événements survenus étaient ciblés.

Le chef de la police d'Ottawa se veut rassurant parce que, selon lui, il s'agit d'actes ciblés, mais il prend très au sérieux le fait que la sécurité du grand public aurait pu être compromise.

Un tunnel pour réduire la circulation au centre-ville d'Ottawa?

Des membres du conseil municipal d'Ottawa et le maire souhaitent que les gouvernements fédéral et provincial se partagent les coûts de construction d'un tunnel reliant le pont Mcdonald-Cartier à l'autoroute 417. Ils sont maintenant armés d'une étude suggérant qu'il serait possible de le faire.

La firme Parson conclut qu'un tunnel d'une longueur de 3,4 km pourrait être creusé sous la Basse-Ville et le quartier Côte-de-Sable. Il serait doté de deux voies dans chaque direction et relierait le pont Macdonald-Cartier à l'échangeur de l'autoroute 417, à la hauteur de la promenade Vanier.

La firme prévoit que ce tunnel détourne la circulation de plus de 20 000 véhicules et camions au total, quotidiennement.

La mise en place de Phénix était assortie d'un système de primes

Les gestionnaires qui étaient responsables du déploiement du système de paye Phénix, qui a connu d'importants problèmes, s'étaient vu promettre des primes s'ils atteignaient des cibles de performance, notamment en s'assurant que le projet était livré à temps.

Bien qu'aucune prime n'ait été versée, le Nouveau Parti démocratique (NPD) s'interroge sur les motivations à l'origine de la mise en oeuvre « précipitée » et « bâclée » du système.

Près de 4000 Canadiens postulent pour devenir astronautes

L'Agence spatiale canadienne a dévoilé le nombre de candidatures qu'elle a reçues dans sa campagne de recrutement du prochain astronaute canadien.

Un total de 7793 personnes ont ouvert un dossier de candidature en ligne, mais seulement 3772 se sont rendus au bout du processus.

Il s'en suivra un long processus de sélection avec des examens, des tests médicaux et des entrevues. Les heureux élus ne seront annoncés qu'à l'été 2017, puis ils déménageront à Houston, au Texas, afin de suivre la formation de base de la NASA.

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