L'équipe d'ICI Ottawa-Gatineau vous propose de retrouver les meilleurs dossiers publiés sur notre site web, cette semaine.

Gatineau : « une des pires urgences du monde occidental », selon un coroner

Un coroner dresse un portrait accablant de l'urgence à l'hôpital de Gatineau à la suite du décès d'un homme de 75 ans souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SL A).

Dans son rapport, le coroner Pierre Bourassa qualifie l'urgence de Gatineau « parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins ». Le septuagénaire a dû attendre 20 fois plus longtemps que le « délai d'attente idéal » pour voir un médecin.

La veuve du septuagénaire, Aline Breton Gauthier, dit avoir vécu un calvaire aux urgences de l'hôpital de Gatineau avec son mari, l'été dernier.
Elle se console de voir, qu'un an plus tard, le coroner dénonce aussi certains problèmes.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, qui gère l'établissement, dit prendre ce cas très au sérieux et assure que des mesures ont déjà été prises dans le cadre d'un processus d'amélioration des services.

Le pire lieu pour des accidents routiers au Québec est à Gatineau

Le carrefour giratoire des boulevards des Allumettières et Saint-Joseph, à Gatineau, a enregistré le plus grand nombre d'accidents, de 2009 à 2014, sur le réseau routier du ministère des Transports du Québec.

Au cours de cette période, pas moins de 352 accidents y ont eu lieu.

Quelque 120 accidents ont donné lieu à des dommages matériels mineurs et 213 à des dommages matériels majeurs.

Malgré ces statistiques, le maire de Gatineau maintient que les carrefours giratoires sont sécuritaires.


« Dans des carrefours comme ça [...] il peut y avoir plus d'accrochages, mais ça mène à moins d'accidents graves que des feux [de circulation] », affirme Maxime Pedneaud-Jobin. « On ne reviendrait pas à des feux de circulation. »

Système de paye Phénix : 90 % des dossiers ne sont pas encore réglés

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine avoir réussi à régler approximativement 10 % des près de 84 000 dossiers problématiques liées au système de paye Phénix.

Lors d'un point de presse mercredi, la sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Marie Lemay, a révélé que quelque 245 des 274 employés de l'État qui n'avaient pas encore reçu de paye en date du 10 août ont été payés aujourd'hui, mercredi, et que les autres le seront le 7 septembre.

Tous ces cas sont considérés comme étant de priorité 1.

Pour ce qui est des cas classés de priorité 2, soit les employés dont la paye a été touchée par des problèmes en raison de congés ou d'un départ à la retraite,1200 des 2900 dossiers doivent toujours être réglés.

Il y a 5 ans, le corps de Valérie Leblanc était retrouvé

Mardi, cela faisait cinq ans que Valérie Leblanc a été retrouvée morte dans un boisé derrière le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais.

Le corps mutilé et brûlé de la jeune femme de 18 ans a été découvert le 23 août 2011.

Chaque anniversaire replonge les membres de sa famille dans un cauchemar éveillé.

L'enquête ne progresse guère, au grand désespoir des proches de la jeune femme, qui aimeraient que justice soit rendue dans ce dossier.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) veut poursuivre ses démarches afin d'élucider ce meurtre sordide.

« On est convaincu qu'il y a un citoyen ou des citoyens qui ont de l'information qui peut être cruciale pour compléter notre enquête. On espère toujours recevoir cet appel-là », indique le porte-parole du SPVG, Jean-Paul Le May.

Patrick Brunet veut redonner au houblon de Fournier ses lettres de noblesse

Le village de Fournier n'est pas différent des autres communautés rurales de l'Est ontarien. Ce sont les grandes cultures, comme le maïs et le soja, qui dominent le paysage.

Patrick Brunet, un producteur de houblon de Riceville, veut lui redonner ses lettres de noblesse.

Présentement, ce retraité des Forces canadiennes cultive 11 variétés dans sa houblonnière. Sa production, répartie sur trois acres et demi de terre, demeure toutefois bien modeste.

Patrick Brunet commence néanmoins à récolter le fruit de ses efforts.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine