Retour

L'article dénonçant le Tour des anciens publié en anglais pour rétablir les faits

Une semaine après la publication d'un article levant le voile sur la tenue d'activités à caractère sexuel dans le cadre du Tour des anciens à l'Université d'Ottawa, le journal étudiant francophone La Rotonde décide de publier son texte en anglais.

L'objectif est de permettre aux anglophones de se faire leur propre opinion sur l'article, qui a levé le voile sur cette fête.

Selon la rédactrice en chef du journal, Frédérique Mazerolle, les anglophones pourront avoir une compréhension complète des dénonciations et allégations comprises dans le texte.

« Avec la publication de l'article en anglais, j'espère vraiment qu'on va aller rejoindre le lectorat, qui est peut-être dans l'erreur en ce moment ou a peut-être une certaine difficulté à comprendre certains faits », souhaite la rédactrice en chef.

L'Université d'Ottawa n'enquêtera pas pour le moment sur l'incident. Avec la parution de l'article en anglais, le journal souhaite aussi faire changer d'avis l'établissement.

« L'Université d'Ottawa vient d'adopter en juin dernier un règlement sur la prévention de la violence sexuelle. J'espère que la décision sera renversée, parce que de faire ça alors qu'une politique vient d'être appliquée, je crois que c'est problématique », explique Frédérique Mazerolle.

La Rotonde déplore que certains médias anglophones n'aient pas parlé du fait que les étudiants impliqués dans le Tour des anciens n'étaient pas toujours conscients que la fête pouvait inclure des activités de nature sexuelle, un élément souligné à grands traits dans l'article original.

Questionnés lors de la collation des grades de l'Université d'Ottawa, certains étudiants ont dit croire que les activités à caractère sexuel du Tour des anciens n'étaient pas isolées à seulement l'Université d'Ottawa.

D'autres rappellent que les activités à caractère sexuel n'étaient pas obligatoires.

La dénonciation du Tour des anciens a par ailleurs poussé l'Association des étudiants en science (AES) de l'Université d'Ottawa à annuler l'événement pour les prochaines années.

Selon les informations de Claudine Richard

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque