Retour

L'automobiliste qui a avancé sur un cycliste en janvier est accusé

Un automobiliste impliqué dans une altercation filmée avec un cycliste, à Ottawa à la mi-janvier, fera finalement face à trois chefs d'accusation. C'est ce qu'a annoncé jeudi le Service de police d'Ottawa.

Patrice Lepage, âgé de 47 ans, est accusé de conduite dangereuse, de voies de fait et de méfait.

Le 11 janvier dernier, M. Lepage, à bord de son automobile, et Victor Jung, sur son vélo, s'affrontent verbalement alors qu'ils roulent en direction nord sur l'avenue Bronson. Selon le Service de police d'Ottawa (SPO), le cycliste est descendu de sa bicyclette, au coin de l'avenue Bronson et de la rue Slater, et l'a placée devant le véhicule.

Une partie de l'altercation avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux par le biais de la vidéo d'un témoin, soulevant l'indignation. On y voit le conducteur avancer lentement en poussant le cycliste qui se trouve devant son véhicule.

« À un moment donné, le conducteur quitta son véhicule, s'empara de la bicyclette, la jeta au sol et s'en prit physiquement au cycliste », a relaté le SPO dans un communiqué diffusé jeudi.

Suite à une enquête, la police avait annoncé qu'elle ne déposerait pas d'accusation et que le dossier était fermé. Il a finalement été rouvert à la lumière de nouvelles preuves.

« Nous avons réexaminé le dossier. Il y a eu d'autres déclarations d'autres témoins, d'autres vidéos de présentées, on a parlé avec le cycliste. La qualité de la preuve qui nous a été présentée a fait qu'on a décidé de porter des accusations », a laissé savoir l'agent du SPO Marc Soucy.

Plus d'articles