Retour

L'École du Barreau déménagera son centre de formation à Gatineau l'an prochain

L'École du Barreau qui était associée à l'Université d'Ottawa sera désormais dans les locaux de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'École y offrira des cours préparatoires, des conférences et ateliers, ainsi que de la formation professionnelle aux futurs avocats.

Le Barreau est en négociations avec l'Université du Québec pour signer une entente de cinq ans avec l'établissement d'enseignement.

L'École du Barreau veut y louer des salles de classe et des espaces à bureaux.

Surprise à l'Université d'Ottawa

Du côté de l'Université d'Ottawa, c'est la surprise générale, tant chez les professeurs que chez les étudiants.

Le président de l'Association des étudiants en droit civil, Émile Janda, craint qu'il y ait moins de ressources disponibles à l'UQO, qui selon lui, ne compte pas la même expertise en droit que l'Université d'Ottawa.

« C'est qu'on aura plus accès en tant qu'étudiant du Barreau à tout ce qui est disponible au sein de la Faculté [de l'Université d'Ottawa], explique le président. On peut penser à notre bibliothèque, qui est richissime, et les professeurs qu'on a eus dans le passé. »

Même son de cloche du côté de la doyenne de la Faculté de droit, Céline Levesque. Toutefois, la dame ne craint pas qu'un programme de droit puisse être offert à l'UQO dans le futur.

Un total de 1100 étudiants, qui sont issus des Facultés de droit civil, fréquentent chaque année l'établissement.

Environ 120 d'entre eux viendraient parfaire leur formation en Outaouais, dès l'été 2016.

Plus d'articles

Commentaires