Retour

L'éducation des malentendants franco-ontariens menacée?

L'avenir du centre Jules-Léger à Ottawa et des quatre autres écoles provinciales et d'application ontariennes, qui offrent des services aux enfants malentendants ou qui ont des troubles d'apprentissage, se joue en ce moment.

La ministre de l'Éducation Liz Sandals était de passage jeudi à Ottawa pour consulter les parents de la cinquantaine d'enfants inscrits au centre.

Les écoles pour les élèves malentendants ont subi une baisse d'effectifs de 34 % entre 2004 et 2014, et de 63% au centre Jules-Léger pendant la même période.

La consultation lancée ce printemps par la ministre vise l'amélioration des services offerts aux jeunes en difficulté d'apprentissage et aux enfants sourds.

Jean-Guy Perron, parent d'un enfant ayant fréquenté le centre Jules-Léger, se dit inquiet.

« Nous les parents nous avons demandé à la ministre depuis mai dernier de discuter de ce sujet avec elle, on n'a pas réussi. L'enjeu fondamental c'est aux francophones de déterminer les besoins de nos enfants, des services qui sont requis et ensuite d'informer le ministère de l'Éducation de ce que nous devons avoir en terme de gouvernance et de gestion », indique-t-il.

Une lettre envoyée aux directions d'écoles soulève des doutes pour la rentrée 2016-2017 alors qu'on y apprend que les inscriptions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les demandes déjà reçues le sont aussi jusqu'à ce que des décisions soient prises après la consultation en cours.

Rebondissement politique

À Queen's Park , le NPD a exigé de la ministre de l'Éducation qu'elle s'engage à garantir l'existence des écoles provinciales et d'applications

Le commissaire aux services en français de l'Ontario est inquiet. François Boileau craint que cela brime le droit constitutionnel des francophones à recevoir une éducation dans leur langue.

Déjà dans un rapport publié en juillet 2015, François Boileau réclamait que les francophones obtiennent la gestion du centre.

Avec les informations du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine