L'ex-député libéral de Gatineau, Réjean Lafrenière, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il était âgé de 80 ans.

Réjean Lafrenière souffrait d'un cancer du poumon, selon son ancien attaché politique, Georges Lafontaine. « C'est une grande perte pour moi, pour la population de Gatineau et la population de Messines, aussi. »

Né à Messines, près de Maniwaki, le 31 août 1935, il a été élu député libéral dans Gatineau en 1989. Il a été réélu en 1994, en 1998 et en 2003.

« C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de mon prédécesseur, Réjean Lafrenière. Il s'est éteint la nuit dernière », a déclaré la ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée. « Il a représenté fièrement les citoyens du comté de Gatineau de 1989 à 2007. Il mérite notre plus profond respect. »

Stéphanie Vallée a souligné l'engagement politique de Réjean Lafrenière. « Réjean a toujours été là, Réjean a participé à toutes les campagnes électorales. Réjean, malgré son âge et son état de santé qui était précaire, il montait dans les poteaux, il posait des affiches. Il a toujours été engagé. »

Réjean Lafrenière a été adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et ministre délégué aux Affaires autochtones en 1994. De 2003 à 2007, il était également adjoint parlementaire au ministre des Transports. Il ne s'est pas représenté en 2007.

« C'était un homme simple, attachant, près des gens », ajoute son ancien attaché politique, Georges Lafontaine. « C'était un homme de terrain beaucoup plus que d'Assemblée nationale, une de ses grandes priorités pour laquelle il s'est battu, partout, tout le temps, c'est la question de l'autoroute 5. »

Par le passé, Réjean Lafrenière a été maire de Lac-Sainte-Marie de 1967 à 1989 et préfet de la Corporation du comté de Gatineau en 1968 et en 1969 et de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-de-la-Gatineau de 1983 à 1989.

Réjean Lafrenière a étudié au Séminaire et à l'École des arts et métiers de Mont-Laurier. Il a été gérant de 1956 à 1966, puis propriétaire de l'entreprise familiale H. Lafrenière enr.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine