Retour

L'heure est au déglaçage à Ottawa et Gatineau

Bien des résidents d'Ottawa et de Gatineau ont passé une bonne partie de la journée à déneiger et à déglacer leur entrée, après la pluie verglaçante des dernières heures.

Dans certains quartiers, les trottoirs et les rues demeurent couverts de glace.

À grands coups de brise-glace et de pelle à neige, Zahir Arroudj déglaçait son entrée sur la rue Marie-Guyart à Gatineau avec bonne humeur et entrain!

Ce n’est toujours pas évident surtout avec la glace et le gel, une chance qu'on est en vacances ! On est sortis pour quelques minutes, ça fait du sport.

Zahir Arroudj, résident de Gatineau

Toutefois, l'accumulation de glace sur les trottoirs l'inquiète.

« La glace, c'est difficile en tout cas pour les piétons », explique le résident. « Les véhicules, ça va bien, les rues principales, c'est quand même dégagé, mais j'ai remarqué sur les bordures, sur les trottoirs, ça reste toujours difficile et dangereux. »

La pluie verglaçante a progressivement disparu des grandes artères à Gatineau et à Ottawa, mais dans certaines petites rues du quartier versant, les trottoirs sont encore couverts de glace.

Des deux côtés de la rivière, les ambulanciers ne parlent pas d'une recrudescence d'appels liés à des chutes à cause du verglas. Même son de cloche aux urgences.

Les ambulanciers expliquent cette situation par le fait que pendant la période des fêtes beaucoup de gens sont en congés et ont la possibilité de rester chez eux en cas de mauvais en météo.

Les policiers et les pompiers profitent de l'occasion pour rappeler aux automobilistes de planifier leurs déplacements en tenant compte des conditions météo. La prudence est aussi de mise pour les piétons qui s'aventurent sur des trottoirs glacés.

Selon le reportage de Florence Ngué-No

Plus d'articles

Commentaires