Retour

L'Hôpital d'Ottawa reverra le choix du site pour son nouveau campus

L'Hôpital d'Ottawa révisera le projet de construction de son nouveau campus Civic sur une parcelle de terrain de 24 hectares près de la Ferme expérimentale centrale pour savoir s'il s'agit du meilleur site, selon ce qu'a appris CBC.

Il y a huit ans, l'établissement avait jugé que ce terrain situé en face de l'actuel campus Civic constituait le meilleur choix pour son projet, après avoir évalué 12 sites potentiels.

Toutefois, depuis cette décision, la rétroaction de la communauté a amené l'Hôpital d'Ottawa à reconsidérer son choix et à évaluer si d'autres options sont maintenant disponibles, selon les sources de CBC.

Leslie Maitland, porte-parole de la Coalition pour protéger la Ferme expérimentale centrale, se réjouit de la situation. Elle souhaite que d'autres terrains soient sérieusement envisagés pour le projet.

« Je pense qu'en 2007 on n'a pas compris l'importance scientifique et historique de la ferme [traduction libre] », souligne-t-elle.

L'Hôpital d'Ottawa avait demandé une première fois à la Commission de la capitale nationale (CCN) de lui céder le terrain pour le projet. L'agence fédérale avait refusé, invoquant l'importance de la Ferme expérimentale pour l'héritage national et la science agricole.

Quelques années plus tard, l'hôpital a de nouveau demandé qu'on lui donne la parcelle, ce qui fut accepté. En novembre 2014, le ministre John Baird, alors responsable de la CCN, annonçait que le terrain allait être cédé à l'hôpital.

De l'opposition

Toutefois, depuis cette annonce, l'opposition au choix du site a grandi dans la communauté. La Coalition pour protéger la Ferme expérimentale centrale, composée d'une cinquantaine de défenseurs du patrimoine et de scientifiques, a notamment envoyé une lettre à plusieurs ministres fédéraux, dont la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

Le mois dernier, la ministre McKenna affirmait qu'elle comptait revoir le processus de consultations qui a mené à la concrétisation du projet sur la parcelle de la Ferme expérimentale.

Selon la Coalition pour protéger la Ferme expérimentale centrale, de nouveaux sites sont disponibles depuis l'évaluation qui a été faite en 2007. Le choix d'un nouveau site pourrait bien satisfaire les deux parties, estime-t-elle.

Des réunions d'information publiques commenceront en mars dans ce dossier, selon un porte-parole de l'Hôpital d'Ottawa.

D'après CBC

Plus d'articles