Retour

L'Hôpital Montfort inaugure un tomodensitomètre à module cardiaque

L'Hôpital Montfort, à Ottawa, vient de mettre en service un appareil à la fine pointe de la technologie pour les examens cardiaques. En quelques secondes, son nouveau tomodensitomètre peut détecter des anomalies cardiaques graves insoupçonnées.

Dans le cadre de l'inauguration de l'appareil, jeudi, l'établissement de santé a cité en exemple un patient de 45 ans, Kevin Ciesielski. L'appareil a détecté rapidement qu'il avait les artères bloquées, alors qu'il était en bonne forme physique.

Les examens traditionnels n'avaient pas été concluants, malgré des symptômes de souffle court et de douleurs à la poitrine. M. Ciesielski a été opéré d'urgence à l'Institut de cardiologie d'Ottawa et récupère bien du triple pontage qu'il a subi.

« En procurant l’imagerie la plus directe de l’anatomie du cœur, le nouveau tomodensitomètre rend possible l’analyse fonctionnelle des artères en un seul battement cardiaque, de même que le diagnostic rapide de diverses conditions exigeant une intervention immédiate des médecins », peut-on lire dans un communiqué de l'Hôpital Montfort.

L'appareil serait également en mesure de déceler les embolies pulmonaires.

Les responsables de l'Hôpital Montfort indiquent que le tomodensitomètre est en service depuis quelques semaines et qu'il est utilisé à 75 % de sa capacité.

L'Hôpital a été en mesure de l'acheter grâce à une campagne de financement de 2,5 millions de dollars. Cette campagne Pour toi, mon cœur (pourtoimoncoeur.com) a atteint 73 % de son objectif et la Fondation de l'Hôpital Montfort accepte encore les dons.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine