Retour

L'institut canadien de la photographie verra le jour à Ottawa

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé, vendredi, la création de l'Institut canadien de la photographie.

L'idée est de mettre sur pied un centre national d'excellence qui se consacrera à la recherche et aux expositions sur la photographie. L'Institut sera logé dans les locaux du MBAC.

Ce projet ne pourrait pas exister sans la contribution de deux donateurs du secteur privé, à savoir la Banque Scotia et le président de Thomson Reuters Corporation, David Thomson.

L'établissement financier s'est engagé à verser 10 millions de dollars en appui aux programmes et à la recherche de l'Institut. En reconnaissance de ce soutien financier, le Grand Hall du MBAC sera renommé Grand Hall Banque Scotia.

Quant à M. Thomson, le collectionneur et philanthrope s'est engagé à effectuer une série de dons et d'acquisitions, qui seront échelonnés sur les 10 prochaines années. Il a déjà offert au Musée plus de 12 000 artefacts liés à la photographie, à même sa collection personnelle.

De son côté, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a souligné qu'il s'agissait d'un « bel exemple de l'importance de la philanthropie pour nos institutions culturelles. »

Plus d'articles

Commentaires