Retour

L’Ontario recensera l’ethnicité des élèves

Le gouvernement ontarien compilera des statistiques sur les différentes origines ethniques des élèves de la province.

L’objectif de la mesure controversée est d’augmenter le rendement scolaire et réduire le décrochage, en « cernant les disparités relatives aux taux de suspension, de renvoi et d'exclusion de certains groupes d'élèves et [en] y répondant ».

La collecte de données est l'un des aspects du Plan d'action ontarien pour l'équité en matière d'éducation dévoilé par la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, jeudi.

Racisme à l'école?

Nombre d'écoles de la région de Toronto ont fait face à des allégations de racisme au cours des dernières années.

Par exemple, des parents et des organismes ont porté plainte l'an dernier auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario contre le Conseil scolaire public anglais de la région de York, en banlieue de Toronto, accusant le Conseil de tolérer le racisme.

La conseillère scolaire Nancy Elgie a même dû démissionner après avoir utilisé une épithète raciale à l'endroit d'une mère.

Une étude de l'Université York a aussi montré que le taux de suspension des élèves noirs était beaucoup plus élevé que celui des autres écoliers dans la région de Toronto. Par ailleurs, les Noirs y étaient souvent dirigés vers des programmes appliqués au secondaire plutôt que vers la filière théorique qui mène au collège et à l'université.

Dans le but d'accroître le taux de réussite des élèves noirs, la province avait par ailleurs ouvert une école afrocentriste à Toronto en 2009.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine