Retour

L'Ontario se prépare pour les Jeux de la francophonie canadienne

Dimanche, 121 jeunes Ontariens se sont réunis à Ottawa pour le camp d'entraînement des Jeux de la francophonie canadienne, qui se dérouleront mardi au Nouveau-Brunswick.

Les Jeux, qui se ont lieu tous les trois ans, sont une occasion pour les jeunes de s'amuser, mais aussi de faire valoir des enjeux qui les touchent.

Emmanuel Landao, 17 ans, participera à l'épreuve de volleyball masculin et représentera l'Ontario aux Jeux de la francophonie canadienne.

« Quand on pense aux francophones, on pense toujours au Québec, mais c'est bien de pouvoir dire qu'on existe et de montrer qu'en Ontario, on est heureux d'être francophone », a déclaré le résident de Casselman.

Sports, musique, théâtre et art oratoire, les jeux permettront aux jeunes de 14 à 18 ans de mesurer leurs talents à ceux des francophones des autres provinces canadiennes.

Selon la vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Koubra Haggar, il s'agit également d'une occasion de discuter de la sécurité linguistique chez les jeunes.

« Ils ne se sentent pas comme si leur français est assez bon pour parler avec d'autres francophones, donc je pense qu'il faut parler de la sécurité linguistique partout au pays, pas juste en Ontario, parce que je sais que c'est un enjeu pour les francophones en milieu minoritaire », a souligné Mme Hagar.

La FESFO compte aussi rallier les jeunes autour du projet d'Ottawa ville bilingue.

D'après un reportage de Roxane Léouzon

Plus d'articles

Commentaires