Retour

« L’Ordre de Jacques-Cartier », une bande dessinée pour connaître l’histoire de l’Ontario

Le réseau du patrimoine franco-ontarien publie une série de bandes dessinées qui s'intitule L'Ordre de Jacques-Cartier. Le premier volume, Un mystère en Ontario, paraît dans le cadre du mois du patrimoine en Ontario français.

Un texte de Cristèle Magnout

Deux figures historiques font partie de l’histoire inventée par les auteurs : l’explorateur Jacques Cartier ainsi qu'Étienne Brûlé, considéré comme le premier Franco-Ontarien.

Kévin Montpellier, Martin Deschatelets et Nicholas Lockead en sont les auteurs. La bande dessinée raconte l’histoire de deux jeunes Franco-Ontariens qui découvrent et explorent l’Ordre secret de Jacques Cartier, un mouvement inventé par l’explorateur pour protéger l’espèce humaine.

Les auteurs ont fait appel à l’aide des spécialistes d’histoire et de linguistique pour imprégner le roman de certains anglicismes propres aux Franco-Ontariens.

Pour Daniel Marchildon, écrivain historique, « l’histoire qui se mêle à la fiction va davantage intéresser un public qui ne lit pas l’histoire racontée dans les livres, en particulier les jeunes ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Qui est à blâmer pour cet accident?





Rabais de la semaine