Retour

L’Outaouais doit obtenir sa « juste part » en médecins, selon le Dr Marcel Guilbault

Le président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'ouest du Québec, Marcel Guilbault, voit comme une bonne chose le fait que le gouvernement veuille s'attaquer à la question de la répartition des médecins. Au-delà de l'adoption du projet de loi 20, Il souligne surtout les répercussions des ententes signées avec le ministre Gaétan Barrette.

La nouvelle loi, qui a été adoptée mardi, porte essentiellement sur l'accès aux médecins de famille et aux médecins spécialistes.

M. Guilbault souligne cependant que la question de la répartition des médecins n'a pas été entérinée lors de l'adoption du projet de loi, mais dans le cadre d'une entente signée entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le ministère de la Santé.

« C'est dans cette entente-là qu'on parle d'orienter les médecins dans des "sous-régions" ou même dans des GMF [groupes de médecine de famille] réseau », précise-t-il.

Marcel Guilbault rappelle que tous les articles de la nouvelle loi, qui touchent à cette question de la répartition, sont suspendus jusqu'en 2018 et remplacés par l'entente.

Cependant, si les cibles préconisées dans l'accord ne sont pas atteintes, il y a un mécanisme qui prévoit que les dispositions prévues dans la loi s'appliqueront.

Une évaluation des besoins

Marcel Guilbault affirme qu'il y a un travail d'évaluation en train d'être réalisé, afin d'établir les besoins en médecin, selon les secteurs.

Une fois cet exercice terminé, il sera alors possible de voir où il est urgent de déployer de nouveaux praticiens.

« Dans la région de l'Outaouais, par rapport au reste du Québec, on manque de médecins. Donc, on veut que le ministère regarde ça, nous donne notre " juste part " de médecin, nous aide à en recruter plus et à les répartir de manière correcte », détaille-t-il.

L'objectif est d'augmenter la proportion de Québécois qui ont un médecin de famille de 70 % à 85 % d'ici 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine