Retour

L’Université Carleton achète l’église Dominion-Chalmers

L'Université Carleton a officiellement décidé de devenir propriétaire de l'Église unie Dominion-Chalmers, située à l'intersection des rues O'Connor et Cooper, à Ottawa.

L’institution s'était intéressée à cet édifice historique du centre-ville, qui a longtemps servi d’espace pour des évènements comme le « Chamberfest » et le festival de jazz d’Ottawa. Le président par intérim de l’univsersité a affirmé qu’il s’agit d’un lieu important qui pourra accueillir des spectacles et des évènements.

L’Université Carleton n’a présentement aucun espace qui puisse accueillir plus de 400 personnes. L’église, elle, est assez grande pour en accueillir un millier.

« Notre achat de l’Église unie Dominion-Chalmers est en parfait alignement avec la mission que s’est donnée l’université de jouer un rôle central dans la vie culturelle d’Ottawa », a affirmé le président intérimaire de l’Université Carleton, Alastair Summerlee par voie de communiqué.

L’établissement scolaire n’a pas dévoilé le coût de cet achat, mais M. Summerlee avait plus tôt affirmé à CBC que l’édifice est évalué entre sept et huit millions de dollars.

L’Université indique avoir reçu l’aide de donateurs ainsi qu’une contribution de 5 M $ de la part du ministère ontarien des Infrastructures.

Plus d’un siècle

Cette vente met fin aux inquiétudes à savoir ce qui adviendra de cette église dont la congrégation a diminué au fil des ans, qui comptait environ 2000 fidèles dans les années 1960 et qui en compte une centaine aujourd’hui.

« Depuis plusieurs années nous faisions face à un avenir où nous ne serions pas capables de garder cet immeuble historique », a indiqué dans un communiqué le président du conseil d’administration de l’église, David Hayman.

L’Université soutient que des inspections démontrent que l’édifice est dans un état généralement bon. Certaines rénovations seront entreprises afin de créer des espaces d’enregistrement pour rendre le lieu plus attrayant pour d’éventuels locataires.

La construction de L’Église unie Dominion-Chalmers a débuté en 1912 et le premier service religieux s’est tenu en 1914.

Plus d'articles