Retour

La bataille de Vimy au Musée canadien de la guerre

Pour souligner les 100 ans de la bataille de la crête Vimy, le Musée canadien de la guerre propose depuis jeudi deux expositions thématiques.

Dans la galerie de la Première Guerre mondiale du Musée canadien de la guerre, l'espace sur la bataille de Vimy a été complètement repensé. De nouveaux artefacts permettent de mieux comprendre les stratégies militaires canadiennes lors de ces quatre jours de combat.

« Au début de l'exposition, on entre littéralement dans un tunnel de guerre avec des images d'archives. Votre silhouette est captée, vous avancez avec les soldats sur le champ de bataille, vous entendez des bruits de bataille autour de vous et vous émergez de ce tunnel pour arriver dans notre ère commémorative », explique l'historienne du Musée canadien de la guerre Mélanie Morin Pelletier.

Le musée propose aussi une nouvelle exposition temporaire qui s'intitule Vimy, au-delà de la bataille, dans laquelle les visiteurs sont invités à réfléchir au processus de commémoration.

« La commémoration sert à différentes fins », explique l'historienne Mélanie Morin Pelletier. « On a quatre sections qui montrent comment les commémorations nous aident à faire notre deuil, nous rapprochent, reconnaissent le sacrifice des soldats et expliquent comment on peut utiliser le passé pour promouvoir des causes qui nous tiennent à coeur dans le présent. »

La commémoration permet ainsi d'explorer les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement qui a profondément marqué l'histoire canadienne, selon Mme Pelletier.

L'exposition se poursuit jusqu'au 12 novembre 2017.

Avec les informations de la journaliste Marilou Lamontagne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine