Retour

La bière artisanale à l'honneur dans la capitale nationale

Plus de 40 brasseurs artisanaux provenant du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et même des États-Unis se sont réunis ce week-end pour faire découvrir leurs produits au grand public, dans le cadre du Festival de la bière artisanale d'Ottawa.

Un texte de Jérémie Bergeron

« On veut que les gens dégustent, savourent les différentes bières, tout en encourageant les différentes microbrasseries », explique le coordonnateur de l'événement, Serge Richer.

Près de 10 000 personnes étaient attendues tout au long du week-end de dégustation au Parc Lansdowne.

« On a couru un 5 km avant pour avoir nos billets pour boire de la bière. C'est encore meilleur après une course! », fait valoir un coureur d'Ottawa.

Qui a la meilleure bière? L'Est ontarien ou l'Outaouais?

Parmi les 40 exposants, nous avons questionné deux brasseurs de la région, l'un de Gatineau, l'autre de Casselman, dans l'Est ontarien.

Qui a la meilleure bière artisanale? Sans équivoque, chacun s'autoproclame gagnant, le copropriétaire de Cassel Brewery, Benjamin Mercier, étant le premier à le faire.

Le représentant de la bière Broue Ha Ha, Denis Deslauriers, défend lui aussi son produit lorsque vient le temps de le questionner sur les raisons de la qualité de sa bière.

Les deux hommes ont toutefois la même opinion au sujet de l'ambiance à l'événement.

« Ce qui est plaisant, c'est de voir les sourires, les gens sont de bonne humeur! », explique M.Deslauriers.

De son côté, M. Mercier se réjouit de voir de plus en plus de femmes à de tels événements.

« Ce qu'on remarque maintenant, c'est que ce n'est plus seulement un groupe de gars qui viennent ensemble, mais aussi des groupes de demoiselles qui veulent déguster la bière », raconte le copropriétaire. 

L'événement en était à sa quatrième mouture cette année. 

Plus d'articles

Commentaires