Retour

La CCN a acheté le couvent de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie à Hull

Le couvent de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie, dans le secteur de Hull à Gatineau, a été vendu à la Commission de la capitale nationale (CCN).

L’organisme fédéral s'est porté acquéreur de l'immeuble plus que centenaire, qui est situé au 210, rue Laurier.

Le montant de la transaction n'est pas dévoilé, mais selon le rôle d’évaluation foncière de Gatineau, la propriété est évaluée à 8,7 millions de dollars.

« Cette importante propriété est la dernière se trouvant en bordure de la rivière dans le parc Jacques-Cartier à ne pas être de propriété publique », a indiqué le premier dirigeant de la CCN, Mark Kristmanson, dans un communiqué.

Les religieuses, qui habitent toujours le couvent, devront déménager d'ici trois ans. Cela donnera un délai suffisant à la CCN pour déterminer la future vocation de l'immeuble.

Des consultations publiques seront d’ailleurs organisées à ce sujet.

Un potentiel important

L’objectif à terme est d’offrir à la population un plus large accès aux berges de la rivière des Outaouais, ce que la Ville de Gatineau voit d’un très bon œil.

« Cette acquisition sera l'occasion de créer de nouvelles animations et deviendra un beau lieu de rassemblement pour les citoyens », a souligné le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Cette bonne nouvelle s'inscrit dans la volonté du conseil municipal de dynamiser son centre-ville.Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Le couvent est constitué de 80 pièces et couvre une superficie de 5500 mètres carrés. La parcelle sur lequel il a été édifié mesure quant à elle 8 700 mètres carrés.

La CCN est déjà propriétaire des terrains adjacents au couvent.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?