Retour

La chargée d'affaires de l'Ambassade des États-Unis à Ottawa fait le point sur les relations canado-américaines

L'ambassadrice par intérim et chargée d'affaires à l'Ambassade des États-Unis à Ottawa, Elizabeth Moore Aubin, affirme que les États-Unis et le Canada travaillent ensemble pour trouver une solution au dossier du bois d'oeuvre.

En entrevue à l'émission Les matins d'ici pour souligner la fête de l'indépendance des États-Unis, Mme Moore Aubin, a reconnu que le dossier du bois d'oeuvre était un problème qui durait depuis longtemps pour les deux pays « avec des accords et des désaccords ».

« Il faut trouver la solution. On est en train d'en parler et de trouver une solution. On va continuer ensemble », a-t-elle dit.

Elle espère que le dossier va se régler de façon équitable pour les deux nations. À chaque fois, le Canada a eu le dessus sur les États-Unis par la voie des tribunaux, lors des renégociations sur l'accord du bois d'oeuvre.

De nombreuses visites de politiciens américains

Mme Moore Aubin a souligné que depuis le début de la présidence de Donald Trump, sept visites ministérielles de secrétaires ont eu lieu, ce qui ne s'était pas vu sous l'ère de la présidence de Barack Obama.

Or, elle a souligné que pour le moment, il n'y a pas de visite du président Trump de prévue au Canada, mais que le président américain et le premier ministre canadien sont en constante communication.

« Le président parle souvent avec le premier ministre, à chaque dizaine de jours. Le premier ministre est allé à Washington »,a-t-elle rappelé.

Quant à l'entrée en poste de la nouvelle ambassadrice au Canada, la chargée d'affaires à l'Ambassade des États-Unis à Ottawa a expliqué que la nomination de Kelly Knight Craft était toujours sous évaluation par les élus.

« C'est un peu compliqué dans notre système, mais éventuellement on espère avoir la confirmation du Sénat et puis elle peut venir comme ambassadrice », a-t-elle souligné.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine