Retour

La conseillère Boudrias veut que le registre pour le projet Guertin soit plus accessible

La conseillère du district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond trouve insuffisant le nombre d'endroits où les Gatinois pourront signer le registre sur le projet du futur aréna Guertin.

Louise Boudrias dit avoir demandé à plusieurs reprises à la Ville de rendre le registre accessible dans tous les centres de services. Elle soutient que sa demande auprès de l'administration municipale est demeurée sans réponse. Elle entend faire une intervention mardi à l'occasion de la réunion du comité plénier.

« Les gens vont se manifester s'ils sont en désaccord. Je ne vais pas faire changer d'idées les gens parce qu'on leur donne plus de places, mais on rend cela accessible », a déclaré MmeBoudrias.

Dans l'avis public publié lundi, la Ville indique que les citoyens qui souhaitent inscrire leur opposition pourront le faire à la Maison du Citoyen de même qu'au pavillon Ernest Gaboury sur la rue Morency du 26 au 30 juin prochain.

Si 14 288 personnes signent le registre (soit 10 % de toutes les personnes pouvant voter), Gatineau devra tenir un référendum sur le projet Guertin dans son ensemble. Si moins de 14 288 personnes signent le registre, le projet est adopté.

La conseillère reconnait que la procédure habituelle entourant la tenue de registres est qu'il y ait un seul endroit où les citoyens peuvent signer, mais considère toutefois qu'en raison de l'importance du dossier Guertin, la Ville devrait en faire plus que ce que prescrit la loi.

« On respecte la loi, on respecte exactement ce qu'on peut faire, mais on peut toujours en faire plus. C'est un dossier important, ça fait tellement longtemps qu'on en parle et pour moi, de mettre en place toutes les opportunités aux citoyens, le conseil n’aurait pas pu se faire reprocher que les citoyens n'étaient pas en accord avec ça et qu'ils n'ont pas eu l'opportunité de signer le registre. Pour moi, ç'aurait été un message clair et pour moi, c'est important », a-t-elle dit.

La conseillère, qui a voté contre l'entente conclue entre la Ville et le groupe Vision multisports Outaouais pour la construction d'un amphithéâtre de 4000 places et de trois glaces communautaires, a finalement de signer le registre. Rappelons qu'elle s'était même rendue à Québec devant la commission de l'aménagement du territoire lors de l'audition sur le projet de loi Guertin.

À son retour de Québec Louise Boudrias avait laissé entendre qu'elle ne le signerait pas puisqu'elle avait fait ce qu'elle devait faire. Elle dit maintenant avoir bien réfléchi et souhaite aller jusqu'au bout de la position qu'elle a défendue.

D'après le reportage de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine