Les festivités de la 103e Coupe Grey ont commencé à Winnipeg. Le trophée emblématique de la Ligue canadienne de football est arrivé dans la capitale manitobaine en prévision du match de dimanche. Un défilé était organisé dans le centre-ville pour célébrer l'événement.

Le comité organisateur du festival de la Coupe Grey voulait mettre l'accent sur l'histoire et a invité la Brigade de la rivière Rouge, un symbole de la culture franco-manitobaine, à prendre part au cortège qui accompagnait le trophée. « Historiquement, les voyageurs auraient fait le transport des biens et de la fourrure », explique Léo Desgagnés membre de la Brigade de la rivière Rouge. « Maintenant, on va aider à amener la Coupe Grey », ajoute-t-il.

Le maire de Winnipeg, Brian Bowman, et le nouveau commissaire de la LCF, Jeffrey Orridge, ont pris tour à tour la parole devant les 200 partisans venus de partout au pays. « Nous sommes heureux d'accueillir les partisans de partout au pays ici à Winnipeg », avouait le maire de Winnipeg.

Les retombées économiques pour la ville seront importantes. En tout, 28 000 visiteurs sont attendus, et 85,5 millions de dollars devraient être injectés dans l'économie, selon Tourisme Winnipeg.

Les joueurs s'attaquent au terrain

Pendant ce temps, les joueurs ont oublié le froid glacial et ont foulé le terrain quelques heures pour un premier exercice en sol manitobain. Les entraîneurs des deux équipes ont quant à eux rencontré les médias comme le veut la tradition. Les festivités de la Coupe Grey se poursuivent toute la semaine. Jeudi soir, ce sera la remise annuelle des honneurs individuels au Gala de la LCF. Le commissaire de la ligue fera son bilan de saison, vendredi matin.

Plus d'articles

Commentaires