Retour

La Fondation Santé Gatineau s’attire les foudres d’un donateur

Un résident du secteur d'Aylmer est mécontent de la façon dont les responsables de la Fondation Santé Gatineau gèrent près de 600 œuvres d'art qu'il leur a confiées. Aujourd'hui, l'organisme annonce qu'il veut lui en remettre plus de 40 %.

Malcolm Thorne est un collectionneur de tableaux, de gravures, de lithographies et de photographies.

En reconnaissance des bons soins qu'il a reçus en cardiologie à l'Hôpital de Hull en 2014, il décide de faire un don de 310 ouvres pour embellir les murs de l'établissement de santé.

« Je leur en ai donné 310. Et, devinez quoi? J'ai reçu un appel téléphonique me demandant si je pouvais en donner 200 autres », affirme l'amateur d'art.

Selon ce dernier, devant l'insistance de la Fondation 260 tableaux supplémentaires sont livrés, ce qui porte à 570 le nombre de pièces confiées à l'organisme à l'été 2015.

C'est par la suite que M. Thorne va déchanter. Lors d'une visite à l'hôpital, il se rend compte que seulement 223 oeuvres sont visibles dans les couloirs, soit près des bureaux de la Fondation Santé Gatineau, dans des salles d'attente et dans le service de cardiologie notamment.

Retour au donateur

La Fondation se dit dans l'incapacité d'exposer la totalité des œuvres, en raison de normes administratives.

Plus de 260 d'entre elles ne seront donc jamais exposées, contrairement à la volonté de Malcom Thorne. Une partie des pièces lui seront remises.

Le collectionneur dit qu'il doit maintenant accepter cette offre avant le 31 mai, sinon la Fondation disposera des œuvres à sa guise.

Malcom Thorne assimile cette situation à un véritable camouflet e il est maintenant être en contact avec la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa.

Quant à la Fondation Santé Gatineau, elle espère que ce différend n'aura pas de conséquences négatives sur la générosité de ses autres donateurs, dont le soutien sera d'ailleurs célébré mercredi prochain, lors d'une soirée spéciale.

D'après un reportage de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine