Retour

La Friperie de Hawkesbury victime d’une vague de vols

La Friperie de Hawkesbury est la proie de voleurs qui dévalisent ses conteneurs sur une base quotidienne. La directrice de l'organisme, Marcelle Ménard, tente par tous les moyens de mettre fin à cette vague de vols.

Elle en a ras-le-bol de se faire voler des vêtements déposés dans les conteneurs de collecte et de ramasser les dégâts qui en résultent.

« C’est l’énergie des bénévoles qui est grugée. Parce que quand tu arrives pour faire ta journée d’ouvrage et que tu vois ça et que tu es obligée de commencer en ramassant tous les dégâts, des fois, tu as envie de baisser les épaules et de t’en aller », a déclaré Mme Ménard.

Tout récemment, a-t-elle dit, le phénomène a pris des proportions alarmantes. Il n’y a pas une journée sans que des vêtements soient volés ou retrouvés déchirés.

Comme l’explique la directrice de la friperie, rien ne semble être à l’épreuve des présumés malfaiteurs, qui trouvent diverses façon d’accéder au contenu des boîtes de dons.

« Il y en a qui mettent leurs enfants là-dedans. Eux autres, ils sont trop gros pour entrer en dedans, ils mettent les enfants », a déploré Mme Ménard. « Il y a une femme qui entre dans le conteneur. Mais c’est de la voir sortir du conteneur. C’est vraiment de la gymnastique. »

La police est intervenue

L’organisme a décidé de s’attaquer au problème. Des images des personnes prises en flagrant délit par les caméras de surveillance ont été publiées sur une affiche collée sur la porte à l’entrée de la friperie.

L’initiative donne déjà des résultats. Des accusations ont été portées dans ce dossier.

« La Police a été d’une aide. Je ne peux pas parler contre eux autres. Ils ont assez travaillé fort », a dit Mme Ménard.

La Police provinciale de l’Ontario, qui a augmenté sa présence dans le secteur, tient à rappeler que toute personne surprise en train de commettre une infraction devra faire face à la justice.

D’après un reportage de Denis Babin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine