Retour

La galerie d’art de l’UQO a le vent dans les voiles

Ouverte depuis deux ans, la galerie d'art de l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, s'est bien implantée dans l'offre culturelle de la région.

Un texte de Simon Deschamps pour Les Malins

« La Galerie UQO va très bien. On a réussi en deux ans à s’établir et à présenter une programmation rigoureuse avec à la fois des projets d’artistes professionnels de la région, du Québec et du Canada, mais aussi de l’international », a déclaré Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO, en entrevue à l’émission Les Malins.

La galerie est un espace de réflexion et de création pour toutes formes d’art contemporain. Il accueille des artistes professionnels, mais aussi de projets étudiants, en mettant de l’avant la recherche et la muséologie.

« On ne veut pas se cloisonner en art visuel. Ce qu’on veut, c’est convoquer différents champs de recherche à la galerie, que ce soit en sciences sociales ou en science naturelle, mais aussi différents types artistiques, que ce soit la bande dessinée ou la performance », a exprimé Mme Leblanc.

Une galerie unique

La directrice mentionne qu’il y avait un besoin pour une galerie d’art universitaire dans l’ouest du Québec. La seule autre galerie du genre se retrouve à l’Université Carleton, à Ottawa.

D’autres universités ont des galeries, mais leur programmation mise sur les projets étudiants. Quant à elle, la Galerie UQO se démarque par sa professionnalisation.

La galerie universitaire de l’UQO fait partie de la Société des musées québécois et elle est considérée comme une institution muséale. Elle a tout de même de petites différences par rapport à un musée. Par exemple, elle ne fait pas de conservation d’œuvre et roule avec des budgets moindres.

Même s’il peut être intimidant d’entrer dans un pavillon universitaire qui n’est pas le nôtre, la Galerie UQO est ouverte à tous. La programmation automnale sera dévoilée le 6 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine