Retour

La GRC porte des accusations de fraude contre d’anciens dirigeants syndicaux de la PPO

Trois anciens dirigeants de l'Association de la Police provinciale de l'Ontario (OPPA) et leurs complices présumés sont accusés de fraude et de blanchiment après une enquête de la Gendarmerie royale du Canada.

Cinq personnes dont les anciens président et vice-président de l'OPPA, James Christie et Martin Bain, sont accusés d'avoir commis des fraudes de plus de 5000 $ et d'avoir participé au blanchiment de produits de la criminalité.

La Gendarmerie royale du Canada porte ces accusations criminelles après une enquête de 19 mois menée par l'unité des crimes financiers et l'unité anticorruption avec l'aide du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Les accusés devront comparaître en cour à Toronto le 18 juillet.

Des perquisitions l'an dernier

En mars 2015, la Cour supérieure de l'Ontario avait rendu publics des documents présentés par la GRC qui demandait un mandat de perquisition pour fouiller les bureaux du syndicat.

Dans ces documents, la GRC disait notamment que Jim Christie, Martin Bain et Karl Walsh détenaient des actions de l'entreprise First Response Travel Groups en fiducie dans des investissements à l'étranger et que la compagnie fournissait en exclusivité des services de voyages à l'OPPA et à ses membres.

La police soupçonnait aussi les trois ex-dirigeants d'avoir créé PIN consulting, un cabinet de consultant qui avait signé un contrat de trois ans avec l'OPPA afin de fournir des conseils en investissement pour 5000 $ par mois.

Elle croyait aussi que la compagnie leur permettait d'utiliser l'argent du syndicat pour payer les actions qu'ils détenaient dans First Response Travel Group.

Toujours selon les documents de la cour, les policiers de la GRC enquêtaient également sur des investissements douteux du syndicat, dont l'achat de deux condos aux Bahamas pour plus de deux millions de dollars, et un investissement de 100 000 $ dans une entreprise aux îles Caymans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine